Les internautes sont de plus en plus nombreux à se connecter depuis leur terminal mobile. Sur le marché des applications natives, Android de Google détient environ 86% des parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles. Il doit son succès à de nombreux facteurs :

Les clés du succès d’Android

  • Son accessibilité : contrairement à Apple qui surfe sur un OS très rigide où il n’est possible de supprimer qu’une quinzaine d’applications natives, Google laisse la liberté à quiconque de s’approprier son OS Android et de le personnaliser à volonté. Toutefois, les applications natives Android restent exclusivement réservées aux seuls terminaux Android également.
  • Google propose des appareils 100% compatibles avec Android à travers Nexus ou encore Pixel. Mais il existe d’autres marques de téléphones mobiles qui utilisent aussi ce système d’exploitation tel que BlackBerry, Motorola, Alcatel, Archos, Meizu, Xiaomi, etc….
  • Personnalisable : Sur sa plateforme dédiée GooglePlay, Google propose des centaines d’applications natives pour Android à télécharger. Le rajout de ces applications vient enrichir l’interface de base et forme ce qu’on appelle une surcouche. Malheureusement, un trop grand nombre de fonctionnalités installées peut nuire aux performances du téléphone et provoquer des ralentissements.

Comment supprimer des applications natives sur Android ?

application-native-androidAvec une multitude d’applications natives Android téléchargées, la mémoire du téléphone ou de la tablette sature rapidement, sans oublier les fichiers de mises à jour qu’il faut installer manuellement. Il existe donc 3 solutions qui vont permettre de libérer de la place pour la surcouche :

  • La désinstallation des applications natives

Les applications « constructeurs » sont déjà préinstallées sur le Smartphone et il est souvent difficile de s’en débarrasser. Comme pour les autres OS, certaines applications natives préinstallées ne sont jamais utilisées ou très peu, car elles ne sont pas forcément toutes désirées.

  • La désactivation des applications natives restantes

Malheureusement, Google ne permet pas de désinstaller l’intégralité des applications natives sur un Android. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à les désactiver depuis le panneau de configuration Android. Cette solution ne permet pas de libérer de l’espace de stockage, mais va permettre au moins d’éviter les mauvaises interactions.

  • Le root du Smartphone

Cette méthode est radicale, mais elle est efficace. Il suffit donc d’installer une application qui permet de supprimer les indésirables. Cependant, certaines applications natives peuvent être supprimées, mais elles sont nécessaires au bon fonctionnement du smartphone. Il s’agit d’une manipulation complexe qui doit être faite par les professionnels.

Voir aussi :