avantages-inconvenients-wordpressEn abordant les points forts et les points faibles de WordPress, il est déjà possible de savoir si ce CMS est la solution la plus adaptée à son projet web. Les principales caractéristiques suivantes sont donc à étudier avec soin avant de se lancer dans l’aventure.

Les 7 avantages de WordPress

  • WordPress est facile à installer. Il suffit de le télécharger puis ensuite de l’ouvrir pour disposer de tous les outils indispensables pour créer un site de A à Z.
  • En outre, pour de plus amples explications sur son utilisation, WordPress dispose d’une grande communauté de support sur le net.
  • Les Plugins gratuits représentent également un des points forts de WordPress. Le CMS dispose d’environ 23 000 Plugins gratuits dans la base de données officielle.
  • WordPress est un système libre et gratuit. C’est un sacré avantage par rapport aux autres CMS payants (avec un coût d’inscription ou d’abonnement).
  • Grâce aux différents thèmes et plugins, WordPress devient un CMS personnalisable (changer les couleurs, les polices et les plugins, rajouter des images, des menus et d’autres gadgets depuis l’interface d’administration WordPress).
  • WordPress est un outil efficace pour le référencement SEO, car il permet de donner à son site, un agencement et une structure particulièrement appréciée par les SERP. La configuration de certaines extensions SEO est particulièrement redoutable en matière de référencement.
  • WordPress est désormais disponible en version responsive c’est-à-dire en version exploitable sur différents supports (mobile, iPhone, tablette, PC, etc…). Un atout indéniable étant donné que les sites qui ne sont pas responsives perdent énormément de trafic depuis que les internautes utilisent de plus en plus les terminaux mobiles pour se connecter.

Les principaux inconvénients de WordPress

Il est naturel de vouloir booster son site et WordPress est sans nul doute, le meilleur CMS capable d’offrir les extensions nécessaires à cette fin. Cependant, l’usage d’un nombre trop important d’extensions peut générer quelques inconvénients. En effet, le site devient lourd et il est possible d’observer une lenteur de chargement des pages. Dans ce cas, deux solutions sont envisageables : soit on investit dans un hébergeur plus puissant, soit on investit dans un thème premium de qualité.

WordPress comporte également quelques défauts de conception. Sans extensions, il semble complexe d’effectuer par exemple, une recherche au sein du site ou d’avoir un formulaire de contact. Des problèmes de sécurité ont déjà été signalés notamment sur les Plugins qui comportent des scripts-espions permettant au hacker d’avoir accès à l’ensemble des bases de données.

Voir aussi :