Les Templates Joomla représentent de véritables atouts pour le CMS. Leur installation se fait en quelques clics et ils possèdent de bien nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaître en tant que développeur web.

Les avantages des Templates Joomla

avantages-et-inconvenients-joomlaFacile à mettre en place et totalement indépendant du contenu, le template Joomla connaît un réel succès notamment en raison des caractéristiques suivantes :

  • Responsive : Les Templates Joomla sont étudiés pour adapter l’affichage du site au support utilisé (mobile, tablette, PC, iPhone, etc….). En somme, ils permettent d’avoir de bonnes conditions de lecture et de navigation, quel que soit le support utilisé.
  • Grande richesse des Templates Joomla : avec la grande variété d’extensions disponibles sur le marché pour Joomla, il est possible de greffer tous les outils de gestion et de communication de l’entreprise sur l’interface d’administration. Ce procédé permet d’être plus autonome et de mieux maîtriser son image et sa communication.
  • Personnalisable : Avec la version « Frameworks », les Templates Joomla proposent une version plus intuitive permettant par exemple d’automatiser certaines tâches.
  • Plus économique : le coût de développement d’un Template Joomla est quasi nul puisque la plupart des extensions sont gratuites ou ne coûtent qu’une dizaine d’euros.

Les inconvénients des Templates Joomla

Les nombreux avantages des Templates Joomla expliquent aisément son succès. Mais il faut tenir compte des quelques inconvénients observés, en particulier sur le plan pratique. Il est important de noter par exemple que le Template Joomla ne supporte pas le multi-langage.

La complexité de Joomla peut décourager les novices. Le manque de flexibilité des catégories et des sections rendent la tâche de hiérarchisation difficile puisqu’un article ne peut appartenir qu’à une seule catégorie et donc une seule section. Il faut aussi faire attention aux extensions qui sont difficiles à mettre en place. Certaines exigent de nombreuses modifications en amont, ce qui représente un surplus de travail et une perte de temps considérable.

L’investissement du « temps » passé à tester et à mettre en place un site Joomla est considérable. Il ne convient donc pas aux développeurs web qui sont dans une optique « time is money ». Pour développer un projet sous Joomla, il faut réfléchir longtemps en amont sur la manière dont on veut s’y prendre. Il faut donc savoir gérer son temps et ne pas s’éparpiller.

Le manque de cadre et d’accompagnement structuré représente un véritable problème pour les utilisateurs de Joomla. Il faudra être autonome, débrouillard et savoir demander de l’aide sur les différents forums et auprès de la communauté de développeurs.

Voir aussi :