La mise en place d’un site e-commerce requiert un CMS de qualité. Prestashop est une solution très performante, car elle est simple d’utilisation et gratuite. Prestashop propose un large panel de fonctionnalités natives ou payantes.

Le fonctionnement global du CMS

prestashop-boutique-en-lignePrestashop est un système de gestion de contenus en open source. Il inclut immédiatement des thèmes prêts à être utilisés. Ce sont des thèmes personnalisables puisque le CMS possède d’innombrables fonctions comme la modification des couleurs, des polices, etc…

Par contre, tout comme un nouveau Smartphone fraîchement sorti de son emballage, il ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités nécessaires pour garantir une utilisation optimum. En effet, Prestashop a besoin de modules d’extensions comme le Smartphone a besoin d’applications.

Prestashop dispose de plusieurs modules intégrés natifs, mais il faut obligatoirement investir dans des modules supplémentaires pour garantir une meilleure gestion de l’e-boutique. Il est possible de faire son choix parmi les 5000 modules et thèmes graphiques disponibles sur la boutique Prestashop.

En pratique, Prestashop est simple à utiliser puisqu’il suffit de souscrire à un hébergement de base pour une trentaine d’euros par an pour avoir suffisamment d’espaces de stockage et de mémoire. Ensuite, il suffit de télécharger Prestashop puis de l’exécuter.

Avec la version 1.7, Il est possible de gérer plusieurs boutiques en parallèle depuis une seule et unique interface Prestashop. Autrement dit, un seul back-office pour plusieurs boutiques front-office. Cette nouvelle fonctionnalité est indispensable pour passer en mode multiboutique. En outre, elle peut être utilisée non seulement pour gérer des boutiques qui vendent des produits différents, mais également pour gérer des boutiques identiques, mais traduites en plusieurs langues par exemple.

L’interaction des différentes fonctionnalités de Prestashop

Techniquement, l’interface d’administration Prestashop permet de hiérarchiser les produits, les informations en fonction des besoins. Il faut juste basculer dans la rubrique « thèmes » pour en changer. Dans les fonctionnalités disponibles avec la version native, on peut citer la gestion de catalogue, la gestion des commandes, la gestion des comptes clients, la gestion des avis clients, l’analyse et le reporting.

Chaque thème est personnalisable grâce aux modules. Le paramétrage des modules est très facile à faire. Il suffit de se rendre dans la rubrique correspondante pour modifier, supprimer ou ajouter des modules à souhait. On peut citer notamment, les mentions obligatoires (cookie warning), les pop-up, les modules de sécurité, les modules dédiés au référencement, les modules de fonctionnalités de paiement, etc… Nous pouvons constater que prestashop n’offre pas que des avantages et comporte également quelques inconvénients.

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