Si le thème Prestashop est le fil conducteur qui donne l’ambiance générale du site, les modules Prestashop sont des extensions qui vont permettre d’améliorer les fonctionnalités du CMS. Il est essentiel de déterminer leur rôle et de distinguer ceux qui sont vraiment indispensables.

Les modules Prestashop indispensables

prestashop-modulesIl y a les modules indispensables sans lesquels, il n’est pas possible d’utiliser Prestashop :

  • Cookie Warning : depuis 2014, une directive européenne oblige tous les propriétaires de site e-commerce à mentionner la présence de cookies sur leur site. Ce module multi-boutique est compatible à toutes les versions récentes de Prestashop. Il coûte 19.90 euros et il peut donc être utilisé sur plusieurs boutiques.
  • Easy SEO : ce module dédié au référencement SEO permet de personnaliser les balises (titres ou méta description) ainsi que d’éditer les balises ALT des images qui impactent le référencement naturel d’un site e-commerce. Il est vendu 150 euros sur Prestashop mais des modules aux fonctionnalités quasi-identiques sont proposés sur des sites alternatifs à 59.99 euros.
  • Boutique Facebook Pro : c’est le minimum requis pour gérer les réseaux sociaux depuis son site Prestashop. La version originale de Prestashop ne contient pas en effet, de fonction « réseaux sociaux ». Ce module permet d’exporter la boutique en ligne sur une page Fan Facebook. Il coûte 79 euros HT.
  • Sécurisez l’interface d’administration : ce module classé dans la catégorie « sécurité » est une extension permettant de repousser les spammeurs et de renforcer la sécurité du site contre les tentatives de piratages. Ce module est vendu à 29.99 euros HT.

Les modules Prestashop essentiels

Il y a ensuite les modules qui ne sont pas obligatoires pour le fonctionnement de Prestashop mais qui sont essentiels pour améliorer la qualité du design.

  • Google Merchant Center : ce module permet de faire venir des internautes qualifiés c’est-à-dire des internautes ciblés par votre campagne marketing en ligne. Son prix de vente en boutique Prestashop est de 49.99 euros HT.
  • Quiz et Jeux Concours : l’organisation de quiz ou de Jeux concours est une manière comme une autre pour les boutiques de fidéliser la clientèle et de prospecter. Avec ce module, il est possible de récolter des contacts qualifiés qui vont ensuite être relancés. Il faut prévoir environ 149 à 179 euros pour ce module.
  • Top des Ventes : le fait d’afficher les produits qui se vendent le mieux sur la page d’accueil permet de susciter la confiance des visiteurs. Ils ont un premier aperçu du rapport qualité/prix. Les produits affichés dans cette rubrique peuvent être modifiés manuellement depuis l’interface d’administration. Il faut compter 49.90 euros HT pour ce module.

Voir aussi :