L’un des principaux objectifs d’un site internet est de générer des revenus pour son propriétaire ou d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Cet objectif purement financier doit reposer sur des stratégies bien élaborées pour rentabiliser un site web. Voici quelques façons pour y parvenir.

Générer des revenus par la monétisation de son site

monetisation-site-internetLa monétisation d’un projet web repose entièrement sur la notoriété et la visibilité du site. Un blog qui attire les annonceurs peut générer des revenus avec la publicité intelligente et rémunérée. Il suffit de s’abonner à une régie publicitaire comme Adsense ou Adwords.

On peut également vendre des espaces publicitaires sur des plateformes comme BuySellAds. Le prix d’une bannière publicitaire dépendra du trafic. Malheureusement, cette pratique connaît actuellement un net recul avec l’apparition de logiciels comme Adblock qui bloque l’ouverture des sites proposant de la publicité.

La recommandation de produits est une pratique courante sur le net. Cette technique s’appelle le « marketing affilié » et permet de vendre les produits de quelqu’un d’autre sur son site web. Il permet de générer un revenu plus ou moins conséquent à condition de manifester un intérêt personnel à le faire. Avoir pour principe de ne recommander que les produits qu’on a testés, utilisés et aimés est un bon moyen de gagner la confiance des visiteurs et des entreprises sérieuses. Il est possible de trouver des produits à promouvoir sur des plateformes spécialisées comme Commission Junction ou ShareSales (vêtements et accessoires)

Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise par la vente en ligne

Un blog peut vendre ses propres biens et services. Les produits « digitaux » se vendent bien sur le net (e-book, photo, etc…). Tout l’intérêt de cette démarche repose sur l’absence d’intermédiaire. La transaction se fait directement entre le client et le propriétaire du site. La difficulté réside au niveau de la conception d’un bon produit bien fait et susceptible d’intéresser les visiteurs.

Avec un site e-commerce, il est plus facile de vendre en ligne. Sur ce genre de site, il est possible de comparer les produits, leur prix et de commander en quelques clics sans risque d’erreurs. Avec les nombreuses technologies, la vente en ligne s’est radicalement transformée. Les comparateurs permettent par exemple d’orienter les internautes vers des sites où les prix sont plus intéressants. En outre, l’internaute n’a pas besoin de se déplacer physiquement en magasin pour récupérer ses achats. Il est livré à domicile et reçoit une facture détaillée de ses achats. On peut utiliser Shopify ou Woocommerce pour créer une boutique en ligne.

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