La duplication de contenu, la sur-optimisation, le netlinking en masse, les pages satellites, le black HAT SEO font partie des techniques d’optimisation fermement condamnées par Google qui pénalisent votre référencement. Mais il existe aussi des comportements à risques qui peuvent être préjudiciables aux propriétaires de sites ou de blogs.

Les pratiques dangereuses

En référencement SEO, les pratiques dangereuses à bannir de son site sont (liste non exhaustive) :

  • La duplication de contenu : le plagiat est passible de sanctions sévères comme la suppression définitive de la page voire du site des résultats Google. Les œuvres publiées (images, textes, vidéos et infographies) sont protégées par des droits d’auteur.
  • La sur-optimisation : un site trop focalisé sur les techniques d’optimisation par mots-clés sera forcément pénalisé en raison d’une abondance et d’une redondance trop importante des mots-clés.
  • Le black HAT SEO : le recours aux techniques de spam ou encore aux outils de création de liens automatisés est fortement décommandé.
  • Le link building : construire des liens est plus facile que de les gagner. Le problème est que les liens construits sont des liens artificiels qui ne dupent pas Google.
  • Le contenu de mauvaise qualité : une page avec un contenu pauvre et peu pertinent a de grandes chances d’être placée dans les dernières pages des SERP.

Les comportements à risques

les-dangers-a-eviter-en-referencement-seoLes personnes ayant pratiqué l’échange de liens de façon massive n’ont pas été inquiétées jusqu’au jour où Google a déployé un nouvel algorithme visant à sanctionner l’utilisation abusive de liens artificiels (Penguin). Il faut être vigilant, car du jour au lendemain, on peut rapidement perdre des places à cause d’une pratique banale et populaire.

La principale erreur serait donc de ne pas suivre les développements de Google et des moteurs de recherche en général. Google met en place plusieurs centaines de mises à jour par an pour chacun de ses algorithmes. En outre, il est essentiel de faire connaissance avec ces programmes qui peuvent favoriser ou sanctionner les sites.

Il faut faire attention à ne pas sauter les étapes indispensables au SEO. La patience est une vertu que doit avoir tout bon référenceur car le processus demande du temps. Sur la partie technique, il faut se montrer vigilant sur les problèmes de disponibilité ou de lenteur du site. En résolvant les erreurs du type 404 et en surveillant régulièrement la vitesse de chargement des pages, on peut déjà marquer de bons points.

Voir aussi :