Largement démocratisé, Facebook modifie fondamentalement notre manière de percevoir, de chercher et de consommer l’information. La popularité de Facebook ne fait aucun doute avec ces 1.8 milliard d’abonnés. Découvrez dans cet article les raisons qui expliquent ce succès phénoménal ainsi que les multiples fonctionnalités du réseau social.

Pourquoi Facebook plaît autant ?

facebook la star des reseaux sociauxFacebook est un réseau simple à utiliser. Il suffit de s’inscrire et de suivre les instructions. L’interface intuitive facilite la prise en main. Avec la version mobile, les publications sur Facebook deviennent accessibles n’importe où et n’importe quand.

L’inscription est gratuite et accessible à toute personne de plus de 13 ans, sans distinction d’origine ou de sexe. En pratique, Facebook permet de faire plus qu’un simple échange d’informations personnelles entre « amis ». Il suffit d’ouvrir le tableau de bord de son profil pour s’en rendre compte.

Il permet par exemple de « retrouver ses amis » déjà inscrits sur le réseau. Chaque « ami » que vous autorisez à vous suivre par une simple « demande d’ajout », peut suivre vos activités au quotidien. Il offre la possibilité de constituer des pages ou des groupes pour rassembler des communautés d’internautes autour d’une passion commune ou d’une marque. Les pages facebook peuvent disposer de données statistiques en temps réel sur le nombre de j’aime obtenu, obtenir un classement pour se positionner par rapport au concurrent.

Les caractéristiques de Facebook

Ce site met en relation des individus qui se connaissent déjà dans la vie réelle. Son concepteur, Mark Zuckerberg, a souhaité créer un réseau capable de tenir plusieurs rôles :

  • Carnet d’adresses : rester en contact avec sa famille, ses amis en dehors du cercle professionnel
  • Journal de bord : publication sur son propre mur
  • Agenda et assistant : organisation et rappel automatique d’évènement marqué sur le calendrier
  • Revue de presse : publication sur le mur d’un ami ou dans le fil d’actualité
  • Divertissement : des centaines d’applications en ligne sont disponibles (jeux interactifs, questionnaires de personnalité, etc…
  • Système de messagerie privée instantanée

Le business modèle de Facebook repose entièrement sur la publicité. Dans le fil d’actualité ou sur l’interface, des annonces ciblées sont donc publiées. Les annonceurs peuvent donc profiter d’un ciblage de qualité suivant la zone géographique ou suivant les centres d’intérêt d’une communauté ou d’un groupe. En effet, les données personnelles publiées sur le site tombent dans le domaine public et peuvent être utilisées par Facebook.

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