Joomla est l’un des CMS les plus utilisés sur la toile. Il est très réputé dans la mesure où une multitude d’extensions et de modules sont disponibles sur le marché. Avec Joomla, il est envisageable de concevoir des sites complexes en termes d’architecture. Il est donc primordial de découvrir comment cet outil fonctionne.

Ce qu’il faut retenir sur le fonctionnement de Joomla

comment-fonctionne-joomla-et-ses-templatesPour faire simple, Joomla n’est pas le site. Joomla est l’habillage du contenu. Il est donc indépendant du contenu et peut être modifié ou changer à tout moment sans toucher au contenu. Il peut être composé d’un framework et de plusieurs types d’extensions incluses dans l’interface ou à installer ultérieurement. Chaque extension a une tâche bien spécifique.

Joomla fonctionne comme un système d’exploitation (Microsoft Windows ou Linux). Pour modifier l’affichage des différents éléments du système d’exploitation, on doit passer par des applications. Joomla permet de gérer les Templates et les extensions. Le Template se comporte comme une trame de fond. Pour modifier la structure d’un site, il faudra modifier le Template Joomla en utilisant les extensions.

Quel que soit le Template de Joomla choisi, tout l’ensemble du travail de conception graphique est déjà intégré. En pratique, plus besoin de créer des icônes et de coder des positions des modules. Pour la personnalisation du Template, il faudra établir une liste des fonctionnalités (extensions) indispensables.

Comment débuter avec Joomla ?

Pour déployer un projet sous Joomla, il faut assimiler l’esprit Joomla (être autonome, débrouillard, savoir solliciter de l’aide). Il faut connaître les bases HTML et CSS qui sont des langages de structures basiques. Il faut également assimiler les bases du référencement, les bases de la rédaction ainsi que la gestion de la présence sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes un débutant, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels sur les principes de fonctionnement de Joomla et sur les nombreux avantages et les quelques inconvénients de cette solution. Pour débuter avec Joomla, il faut au moins savoir à quoi il sert. Un Template est la trame de fond d’un site internet. Il s’agit d’un outil permettant de gérer la présentation du site web. En d’autres termes, il détermine :

  • la structure générale de la mise en page : un bon agencement des articles et d’autres données indispensables aux visiteurs permet d’améliorer la navigation sur le site.
  • la mise en forme des différents éléments : la police des articles, le mode d’affichage des titres et des sous-titres, les modules, les couleurs et les commandes de navigation.

Voir aussi :