En matière de référencement SEO, lorsque la concurrence sur un mot-clé se révèle difficile, certains professionnels font appel à des outils d’optimisation tels que Google Adwords. Pour bien maîtriser ce programme entièrement consacré à la publicité sur Internet, il est essentiel de comprendre son fonctionnement en pratique et de savoir qui ou quoi décide des places de chacun.

Le fonctionnement de Google Adwords

google-adwordsAdwords permet d’utiliser la publicité comme facteur de visibilité sur Internet. Son fonctionnement est assez simple. Pour créer une campagne Adwords, il suffit d’aller sur https://adwords.google.com/ et de suivre les instructions.

Concrètement, l’annonceur qui souhaite apparaître automatiquement dans les résultats encadrés de Google, peut acheter le mot clé de sa page web depuis son compte Adwords.

Ces annonces payantes sont faciles à reconnaître :

  • Sur les pages de résultats, elles sont généralement situées au-dessus, en dessous et à droite de l’écran.
  • Sur les sites, elles peuvent prendre la forme d’annonces encadrées ou de liens recommandés déposés en bas de page.
  • Sur des réseaux de partage de vidéos comme YouTube, elles peuvent apparaître au moment du visionnage.

Comment sont attribuées les places ?

La position d’une annonce sur la page de résultat dépend de 3 éléments :

  • Le CPC max ou le coût par clic maximal est le prix que l’annonceur est prêt à payer. Les annonces payantes placées en haut des pages ont donc un CPC plus élevé que celles situées en bas de page. Cependant, le coût réel est déterminé par un système d’enchère propre à Google. Ce critère permet cependant de créer une campagne publicitaire en fonction de son budget et de ses objectifs.
  • Le niveau de qualité concerne à la fois l’annonce et la page d’atterrissage. Il dépend donc de la pertinence de l’annonce par rapport à la requête de l’internaute, mais aussi du taux de clic reçu. Le nombre de clics est un indicateur important sur la qualité d’une annonce.
  • La structure de l’annonce : Faire la différence avec les concurrents peut parfois ne tenir qu’à un détail. Pour Google Adwords, une annonce qui fait appel à l’action est plus intéressante. Ces actions peuvent être un numéro de téléphone, une phrase d’accroche, des liens annexes, etc…

En conclusion, les annonces payantes permettent de passer outre le référencement naturel pour pouvoir améliorer sa visibilité et améliorer son classement SEO. Après avoir bien maîtrisé le fonctionnement de cet outil Google, la problématique suivante des développeurs web est la rédaction de l’annonce. En effet, pour être impactant et de qualité, ce dernier ne doit pas être négligé et fera l’objet du prochain article.
Nous pouvons vous aider à mettre et gérer vos campagnes Google Adwords.

Voir aussi :