En lançant Google Plus en juin 2011, la firme américaine avait pour ambition de concurrencer les plus grands réseaux sociaux mondiaux. Le succès est au rendez-vous notamment grâce à une myriade de fonctionnalités spécifiques qui satisfait les utilisateurs.

Google + et ses fonctionnalités

Avec plus de 360 millions d’utilisateurs actifs en 2016, Google+ est devenu le deuxième plus grand réseau social en 2013. Il reste néanmoins encore très loin derrière Facebook. En outre, le taux d’utilisation du réseau social est faible par rapport à ses concurrents.

Avec Google+, on peut désactiver les notifications par e-mail, on peut paramétrer les options de confidentialité, on peut taguer un contact pour attirer son attention, on peut modifier un post ou désactiver les notifications, on peut formater les posts publiés ou obtenir l’URL d’un statut, on peut retoucher des photos en ligne ou commenter en un clic.

Les utilisateurs de Google+ bénéficient d’une mise à jour automatique des contacts à l’aide de la fonction Stream. On peut recevoir des notifications sur des évènements importants, sur les commentaires laissés. Un module dynamique est présent dans la partie droite de l’interface pour signaler les personnes connectées. Les suggestions d’ajout de personnes est une fonction très utile pour agrandir son cercle.

Les services de Google+

Le réseau social propose aux utilisateurs de créer des cercles ou des groupes de contact au sein desquels, il peut diffuser les informations qu’il souhaite.

Les « bulles » ou hangouts sont des systèmes de chat vidéo collectifs permettant des conversations de groupe entre 2 à 10 personnes. Les membres de ces bulles peuvent discuter ou visionner des vidéos en simultané. Chaque bulle a un URL unique qui peut être partagé par ses membres.

Les « déclics » ou sparks permettent de suggérer ou de partager des contenus avec des contacts sous forme de recommandations. Le contenu des déclics peut varier en fonction des goûts personnels et des centres d’intérêts de chacun.

Google+ met à la disposition des utilisateurs de Picasa (un concurrent de Pinterest et d’Instagram), un espace de stockage de photos et d’images de façon illimité.

Pour les utilisateurs de Google+, les nombreuses fonctionnalités permettant de gérer les photos, de les classer, de les mémoriser puis ensuite de les partager présentent un sérieux atout.

L’interface My business permet de gérer les pages Google+ et donc de gérer son activité d’entreprise depuis son compte.

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