Difficile de savoir comment le moteur de recherche Google fonctionne en réalité et organise ses résultats de référencement. D’autant plus qu’il utilise près de 200 critères pour organiser et indexer les sites. Pour mieux comprendre ce que ce moteur de recherche attend de vous et de votre site, il est indispensable d’utiliser un des outils google indispensables le Google Search Console.

Qu’est-ce que le Google Search Console ?

Cet outil développé par Google permet :

  • Détecter les erreurs de référencement du site
  • Détecter les problèmes de sécurité
  • D’analyser le trafic sur les pages de résultat correspondant à votre mot-clé
  • De mieux identifier les axes d’amélioration pour surveiller et optimiser votre site Internet.
  • De suivre les backlinks qui sont essentiels en référencement pour générer du trafic.
  • De visualiser l’ensemble des requêtes qui font apparaître un site dans les pages de résultats.

google-search-consoleToutes les erreurs telles que les liens cassés, le contenu dupliqué, le piratage, les logiciels malveillants sont immédiatement signalées par Search Console. Il en est de même pour les pénalités qui interviennent lorsqu’on ne suit pas les règles de référencement. Ces alertes envoyées par l’outil permettent d’agir rapidement. Ce qui est intéressant avec Search Console, c’est de pouvoir suivre le référencement en découvrant par exemple les mots clés qui mènent à son site. Pour les professionnels, cet outil peut se révéler très utile lors de gros changements : refonte du site, changement de design, d’organisation, etc…

Les fonctionnalités de Search Console

Le Search Console est un service gratuit mis à la disposition des professionnels comme des particuliers en vue de les aider à comprendre comment Google voit leur site. Autrement dit, cet outil indique toutes les informations permettant de mieux contrôler les performances d’un site.

Sur un site relié à Search Console, il est possible de s’assurer que le contenu est bien accessible, de soumettre un nouveau contenu, de créer du contenu, d’assurer la maintenance du site, de résoudre des problèmes de logiciels, etc…

Search Console est assez complexe à manipuler en raison de certaines maîtrises et notions techniques employées par l’outil. Il est donc préférable de s’orienter vers Google Analytics pour les novices. Plus basique, cet autre outil de Google présente des résultats suffisamment détaillés pour les besoins du référencement.

En conclusion, Google Search Console s’adresse à un large public allant des professionnels du référencement aux webmasters amateurs. Les données fournies par l’outil sont très détaillées et très complètes permettant ainsi de prendre des décisions stratégiques.

Voir aussi :