Formation continue pour adultes - Support Actif
Accueil
L'équipe Archives Groupe Facebook
Contacts De vous à nous... Kit média
Sommaire Culture Plaisirs Reportage Intime Mode Actu / News Sub Yu
    »  Retour accueil
Open Espace - Un espace professionnel pour tous
facebook
Par Greg Hansen le 02/11/2010 | Réagir | Envoyer | Imprimer

Les livres préférés de Greg Hansen

Planète surf « histoire et culture / les 50 plus belles destinations »
Par Ryan A. Smith - Edition Du May

Les adeptes de la « surf attitude », amateurs des montées d’adrénaline à la conquête des plus belles vagues de la planète se retrouveront dans cet ouvrage tout autant que les béotiens non initiés à ce sport de glisse. « Planète surf » permet en 176 pages de et plus de 170 photos dont certaines à couper le souffle de découvrir les cinquante plus beaux spots dédiés à la pratique de ce sport. On regrette seulement que l’auteur ne semble pas compter la région de la côte basque dans ces destinations où se déroule, entre autre, le « Biarritz Surf Festival » comme à Lacanau océan. C’est aussi un ouvrage didactique qui permet d’apprendre l’histoire de cette discipline à travers un grand nombre d’anecdotes, d’un glossaire et d’une bibliographie permettant de mieux comprendre les différentes manoeuvres afin d’améliorer sa pratique de la planche. Mais ce livre réalisé par Ryan A. Smith, ancien directeur du musée du surf de Californie permettra surtout de simplement rêver depuis le canapé de son salon le jour où il n’y a pas de vague.

Fantastiques Jaguar
Par Bernard Viart, Serge Bellu et Xavier de Nombel - Edition E/P/A

Bernard Viart et Serge Bellu, deux spécialistes de la marque anglaise profitent de la réédition de cet ouvrage de référence pour l’agrémenter de 32 pages supplémentaires dédiées, entre autre, à la toute dernière génération de XJ. Ce livre propose un parcours initiatique permettant de découvrir où de redécouvrir l’histoire industrielle de Jaguar à travers ses modèles qui restent le symbole du luxe et de la sportivité dans la plus pure tradition britannique. Afin d’être complet, ce livre de 240 pages agrémenté par de sublimes photos signées Xavier de Nombel, retrace avec beaucoup de soin l’épopée de Jaguar en compétition à travers les modèles les plus emblématiques construits à cette effet, de l’étonnante SS 100 Old number 8 de 1936 aux emblématiques XJR 9 LM de 1988 en passant par l’incontournable Type D de 1954. Une rétrospective qui fait aussi la part belle aux concepts cars comme la XJS Pininfarina le XK 180, la Type F, l’ALC (Advanced Lighweight Coupe) et à des modèles rares comme les, XJ 13, XJ 220 et XJR 15. 

Ferrari de légende « Les plus beaux modèles classiques »
Par Michel Zumbrunn et Richard Heseltine - Edition E/P/A

L’histoire de Ferrari reste un mythe pour de nombreux passionnés d’automobiles. Rares sont les marques à susciter autant de ferveur, donnant naissances à de multiples ouvrages chaque année. L’atout de ce dernier est de mettre en exergue quarante modèles parmi les plus légendaires de la production de la marque au cheval cabré. Une sorte de collection idéale, impossible à réunir, dont rêveraient les plus grands collectionneurs de la planète. Afin de ne pas polluer l’émotion des lignes de ces modèles, l’iconographie a été réalisée avec soin en studio par le photographe Michel Zumbrunn. L’ouvrage permet de retracer l’histoire mouvementée de la marque de Maranello, allant de la 166 Spider Corsa de 1947 à l’étonnante Enzo de 2002. Chaque modèle étant largement détaillé tout au long des 288 pages de ce livre, tant sur le plan du design, de ses caractéristiques comme de ses performances. Cet ouvrage est complété par une biographie des pilotes qui furent associés aux triomphes de la marque concluant ainsi cet hommage passionné.

La photographie contemporaine
Par Michel Poivert - Edition Flammarion

Cet ouvrage édité en association avec le Centre National des Arts Plastiques permet de faire connaître des artistes français comme étrangers ainsi que les différents courants des arts graphiques et plastiques d’aujourd’hui. L’expertise de Michel Poivert, professeur d’histoire de l’art à Paris 1er, mais surtout président de la Société française de photographie, permet un voyage initiatique enivrant. Cet essai permet d’appréhender la photographie contemporaine, phénomène artistique majeur du tournant des XXe et XXIe siècle à travers son application dans les recherches expérimentales au temps du virtuel comme de ses formes alternatives de l’information à l’ère des nouveaux médias.

Ce livre largement illustré réunit des productions très différentes habitées par le même souci d’éthique permettant de mesurer la place de la photographie au coeur de la sensibilité de notre temps.

Objets masculins « Les essentiels de l’homme »
Par Thomas Morales - Edition Du May

L’auteur de cet ouvrage entend délivrer sa vision de l’homme à travers une sélection d’objets cultes propres à l’univers masculin. L’ouvrage tente une classification à travers quatre typologies masculines, le rebelle insouciant, le gentleman brumeux, le romantique nostalgique et le play-boy aventurier afin que chacun retrouve aisément son propre univers. Pas moins de 160 pages pour découvrir la naissance et l’histoire d’objets aussi variés que les lunettes Persol, les mocassins Weston, le duffle-coat Gloverall ou la Porsche 911. Un ouvrage qui se révèle indispensable pour se jouer des codes afin de mieux brouiller son image. Son seul défaut, paraître exhaustif mais plusieurs volumes auraient été nécessaires pour regrouper l’ensemble des objets cultes destinés à la gente masculine.

Paul Newman « Pilote de course »
Par Matt Stone et Preston Lerner - Edition E.T.A.I

Paul Newman était un homme de passion qui le conduira à être un star incontournable des plateaux de cinéma américains. Pourtant il trouva le temps de s’investir dans la fabrication de sauce tomate tout en relevant un défi bien plus important qui devait le conduire à se faire reconnaître comme un pilote de course automobile par le petit cercle d’initiés qui se retrouvaient dans les paddocks des circuits. Avec acharnement il obtint des résultats à un âge ou les autres compétiteurs envisagent de raccrocher leur casque. Sans coup férir, il  passa du rang de pilote amateur dans les courses SCCA (Sports Car Club of America) pour devenir pilote professionnel dans le championnat Trans-Am. Sa carrière fut ponctuée par quatre titres de championnat national, des victoires dans des courses d’endurance comme les 24 Heures du Mans ou de Daytona. Il fut aussi un des copropriétaire de l’écurie Newman/Hass Racing qui remporta huit titres du championnat CART en 25 ans d’activité. Il donna entre autre sa chance dans ces courses au pilote français Sébastien Bourdais. Paul Newman participa à sa dernière compétition automobile à l’âge de 83 ans, un an seulement avant sa disparition. Cet ouvrage permet à travers le témoignage de ses amis de découvrir une facette inédite de ce pilote passionné qui n’entendait pas faire de la figuration.

Lamborghini Miura, un beau monstre
Par Joe Sackey - Edition
E-T-A-I

Joe Sackey est un américain victime d’une sérieuse addiction pour les Miura, pas les taureaux de combat de l’élevage sévillan de Don Eduardo Miura Fernandez mais plutôt du bolide qui en prit le nom, imaginé par Ferruccio Lamborghini et réalisé par Nuccio Bertone. Le châssis de ce bolide fût présenté à l’occasion du salon de Turin 1965. Une des premières supers cars de l’histoire, qui sera produite artisanalement à la main. Elle était capable d’atteindre 275 km/h en vitesse de pointe. La Miura séduira tour à tour le trompettiste Miles Davis, le Shah d’Iran ou l’acteur Frank Sinatra. Cette passion dévorante conduira l’auteur à posséder pas moins de cinq exemplaires de ce véhicule d’exception. A l’origine de l’organisation de la première « Réunion Miura » qui se déroula en Californie en 2000, Joe Sackey a collaboré au record de vente aux enchères d’un modèle de Miura, un roadster qui dépassa le million de dollars en 2006. Aujourd’hui fort de ses connaissances,  il transmet sa passion à travers cet ouvrage de 272 pages qui fait autorité sur cette supercar qui marqua de son empreinte dès sa sortie le milieu des années 60. Des interviews et des photos exclusives et inédites ainsi que le registre de production des châssis permettent de retracer l’incroyable histoire de ce modèle emblématique à qui succédera la Countach LP400.

Palm Springs 1960, photos Robert Doisneau
Textes Jean-Paul Dubois

Véritable mémoire de son époque, avec beaucoup de poésie et un sens indéniable du cadrage, le photographe Robert Doisneau disparu le 1er avril 1994, a figé en noir et blanc le quotidien des parisiens dans son objectif. En novembre 1960, à la demande du magazine américain « Fortune », il est invité à prendre pour la première fois de sa vie un avion pour traverser l’Atlantique afin de poser son regard sur les Etats-Unis. Après New York, il prendra la direction de la ville de Palm Springs en plein essor, ses villas, ses golfs érigés en plein désert. Toutefois, condition sine qua non à la réalisation de ce reportage, il fallait utiliser des pellicules Ektachrome. Il en résulte une introspection acidulée comme un bonbon où le kitch s’invite sur chacun des clichés, de l’extravagance affichée des penthouse climatisés, au rose des rutilantes Cadillac sans oublier la présence d’une population de retraité qui partage son temps au bord de piscine ou dans les incontournables cocktails, lieux indispensables pour porter ses fourrures et des chapeaux incroyables. Un livre, plutôt un témoignage édifiant d’une certaine Amérique privilégiée désireuse de se tenir loin de la phobie d’une guerre nucléaire que l’on disait annoncée. A travers ces 156 pages, ont découvre l’ensemble du travail réalisé par Robert Doisneau, à l’époque le magazine « Fortune » n’utilisa que 23 clichés dans un reportage intitulé « Du gazon et du plaisir germent dans le désert ». Ces photos sont accompagnées d’un jolie texte du journaliste Jean Paul Dubois qui connaît mieux que personne tous les travers qui font le charme de ces américains longtemps considérés comme la noblesse américaine. 

Greg Hansen






 

Accueil  •  Sommaire  •  Culture  •  Plaisirs  •  Reportage  •  Intime  •  Bien-être  •  Mode  •  Sub Yu  •  Infos légales  •  Contacts
Copyright Clair Média [2008|2014]  •  Tous droits réservés
Haut de page

Notre site Sub Yu Magazine est listé dans la catégorie Actualité et médias : Journal, magazine de l'annuaire WRI

referencement