Instagram, le réseau social de partage de photos et de vidéos privées, a été racheté par Facebook pour un milliard de dollars. L’application a du succès parce qu’elle a plusieurs atouts indéniables. Cet article dévoile tout sur les coulisses de cette application aux 500 millions d’utilisateurs.

Les différentes fonctions d’Instagram

Instagram est le concept social le plus populaire en matière de partage de photos et de vidéo. Cette application gratuite permet de :

  • Télécharger des photos ou vidéos en ligne sur l’application
  • Partager les photos prises avec son téléphone avec la possibilité de paramétrer le niveau de confidentialité pour déterminer le cercle de diffusion
  • Modifier des photos grâce à des filtres et de nombreuses options
  • Afficher, commenter et aimer les contenues partagées par les utilisateurs d’Instagram
  • Sauvegarder des photos en mémoire

instagramInstagram a plusieurs concurrents, dont le plus important, est sans doute, Pinterest. Cependant, le principal atout de l’application est la retouche de photos téléchargées ou de photos prises avec le téléphone. Cette fonction est très simple à mettre en œuvre.

L’une des options de retouche les plus utilisées est l’encadrement de la photo en carré pour obtenir un effet de polaroïd. Pour renforcer cet effet vintage, Instagram propose également plus d’une vingtaine de filtres. Ainsi, l’application permet d’obtenir d’excellents clichés sans pour autant avoir de grandes connaissances en matière de photographie.

Comment utiliser Instagram ?

Tout comme pour Facebook, l’âge minimum légal pour ouvrir un compte Instagram est de 13 ans. Techniquement, il suffit d’une adresse mail pour s’inscrire. L’application est compatible avec iOS, Android ou encore Windows. Grâce à une version mobile, il est possible de se connecter à son compte partout dans le monde.

Disponible sur l’App Store et sur Google Play, Instagram laisse une grande marge de manœuvre aux utilisateurs. Il est possible de diffuser une grande variété de photos. La seule condition est d’être propriétaire des photos et des vidéos partagés ou d’obtenir l’autorisation de son propriétaire.

Les règles d’utilisations sont claires. On ne doit publier que des photos et vidéos appropriées ne contenant aucune image de nudité même à caractère artistique ou créatif. De ce fait, les contenus numériques à caractère sexuel sont interdits. Il est aussi interdit de faire l’éloge de terrorisme, de crime organisé ou de groupes haineux. Instagram n’est pas un espace pour proposer des services sexuels, pour la vente d’armes à feu ou de substances illégales. La publication d’images intimes d’autrui est prohibée et passible de poursuites.

Voir aussi :