Créer un site internet peut avoir plusieurs objectifs, l’un d’entre eux permet d’avoir un catalogue de produits en ligne est indispensable pour faire connaître l’ensemble des produits voire des services qu’on souhaite vendre dans son magasin physique ou sur son e-boutique. Mais est-il vraiment judicieux de créer un site catalogue en ligne ?

Les caractéristiques d’un site « catalogue »

catalogue-en-ligneDe par sa nature et sa structure, le site catalogue permet de présenter les produits de façon plus détaillée et plus structurée. Chaque produit ou service sera ainsi doté d’un identifiant. On pourra trouver le nom du produit, sa catégorie, sa disponibilité, sa fiche technique, ses caractéristiques et son prix.

Dans certains cas, ce genre de site peut disposer d’une fonctionnalité « bon de commande ». À défaut, il faudra passer commande par e-mail, par fax ou par voie postale. Notons que ce type de site ne permet pas le paiement à distance, ce qui permet de le distinguer des sites e-commerce.

Les sites catalogue offrent en général, de nombreux rapports et statistiques sur le nombre de visiteurs ou les produits les plus vus. Des fonctionnalités peuvent être rajoutées telles que « produits récemment consultés » ou encore « avis sur les produits ». Il est possible de rajouter de nombreuses caractéristiques (couleur, poids, taille, matière, zoom, etc…).

Ce genre de site est surtout conseillé aux entreprises qui vendent un grand nombre et une grande variété de produits. De ce fait, il ne faut surtout pas négliger le fait qu’un site catalogue de par son volume, a besoin d’une bande passante puissante pour éviter les lenteurs de chargement des pages ainsi que d’un volume de stockage assez conséquent pour héberger les nombreuses pages.

Les multiples avantages d’un site « catalogue »

La création d’un site catalogue pour son entreprise présente de multiples avantages :

  • Il offre la possibilité d’exposer une grande quantité de produits ou de services puisque le site n’est pas limité par la taille telle que les catalogues papier.
  • Il permet d’organiser les produits en catégories et sous-catégories pour rendre la navigation plus efficace et plus simple.
  • Il est simple à utiliser grâce à son interface d’administration qui permet d’éditer, de supprimer, d’ajouter des produits en quelques clics.
  • Il est  et peut être consulté de n’importe quel terminal, n’importe où et n’importe quand.
  • Il permet d’effectuer une douce transition entre le site internet d’entreprise vers un véritable site e-commerce et ce, sans frais additionnel.

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