Avec la mise d’algorithme sanctionnant les abus de liens, les entreprises disposent de moins de marge de manœuvre pour obtenir des liens « naturels » et travailler leur netlinking. L’achat de lien étant prohibé, l’échange d’article devient une valeur sûre.

L’échange d’article : comment ça marche ?

echange-articlesLe guest blogging est une méthode de netlinking qui a le vent en poupe. Il permet de créer des backlinks tout en restant assez discret pour ne pas se faire pénaliser. Cependant, cette méthode se présente davantage comme un partenariat entre 2 sites qui implique bien plus qu’un simple échange de liens dans une optique SEO.

En clair, le guest blogging permet à un bloggeur A d’écrire un article pour le bloggeur B qui en retour, rédigera un article pour le bloggeur A. Cette méthode permet de proposer un contenu différent à ses visiteurs. Le rédacteur invité dispose d’un support autre que son propre blog, pour augmenter sa visibilité en touchant un nouveau public.

En d’autres termes, l’échange d’articles est très pratique pour le référencement ou encore pour obtenir des backlinks de qualité. Cette méthode est donc moins risquée que l’échange de lien direct ou indirect.

Où trouver des sites partenaires pour un échange d’articles ?

L’échange d’articles et l’échange de liens sont deux méthodes qui doivent être exploitées pour le référencement. Il existe heureusement, des plateformes d’échanges de liens, très pratiques pour trouver des blogs où l’on pourra déposer ses articles.

Ces plateformes mettent en relation des bloggeurs qui souhaitent collaborer ou tout simplement échanger des liens. Pour un bon partenariat, il faut choisir de préférence les sites traitant une thématique proche et qui proposent des liens en dofollow. Il faut éviter les sites qui contiennent une trop grande quantité de liens externes.

Parmi les plateformes les plus influentes dans ce domaine, on peut citer notamment « seedingup.fr » qui offre une liste très riche de blogs à rentabilité intéressante. Il y a aussi « rocketlinks.fr » qui bénéficie d’une bonne notoriété. « Le référenceur » est une plateforme qui offre de nombreuses possibilités de publier des articles tandis que « blogatus » est une régie publicitaire qui permet de soumettre son site à des campagnes d’articles sponsorisés. Enfin, il y a « Optimiz.me » qui liste les sites avec lesquelles on peut faire du guest blogging.

Voir aussi :