Les notions d’ergonomie et d’expérience utilisateur sont aujourd’hui indissociables et primordiales dans l’élaboration d’un site internet. Cet article aborde sommairement les deux notions. Il est également nécessaire de déterminer les différents éléments à prendre en considération pour atteindre l’objectif visé.

Pourquoi parle-t-on d’expérience utilisateur ?

importance-experience-utilisateurLe terme « expérience utilisateur » n’est pas tout récent. Il date du milieu des années 90 et il correspond aux « réponses d’un utilisateur qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système ». Cette définition empruntée à la norme ISO 9241-210 résume parfaitement l’image d’une véritable expérience de l’internaute lors de la visite d’un site web.

L’expérience utilisateur est profondément liée à la psychologie humaine et aux émotions. Ainsi, une visite de site web réussie est une visite qui a été utile et agréable pour l’internaute. Pour réussir la conception d’un site ergonomique, il va falloir commencer par accepter certaines évidences :

  • L’utilisateur a toujours raison
  • La compréhension des attentes de l’utilisateur final est importante
  • L’innovation est essentielle pour ne pas lasser l’utilisateur
  • Le contenu est roi : le message doit être clair et précis
  • L’interface ne doit être qu’un moyen de comprendre le message.

Comment améliorer l’ergonomie d’un site ?

Un site ergonomique doit être capable de transmettre le message principal sans le déformer. Il doit rendre facile l’accès à l’information en étant fluide et rapide. Pour remplir ces objectifs, il faudra donc se concentrer sur 5 éléments clés :

  • L’accessibilité : le site doit être utile et utilisable en proposant un contenu riche et en relation avec ce que l’internaute recherche. L’organisation, la hiérarchisation des pages web sont indispensables pour faciliter la navigation de l’internaute
  • Le design d’interface utilisateur : un site qui fidélise sa cible est un site qui est visible avant tout
  • La navigation : elle doit être facilitée par une page d’accueil qui oriente et par la règle des « 3 clics » qui permet de trouver l’information recherchée en 3 clics maximum.
  • Le contenu : il doit être clair avec un vocabulaire simple et accessible à tous. Les liens cliquables ne doivent pas contenir d’erreurs et les images utilisées doivent apporter un plus.
  • Les fonctionnalités : ils sont nombreux à mériter leur place sur les sites web. Les plus couramment utilisés sont «commentaires », « réseaux sociaux », « call to action », etc…

Voir aussi :