Le choix d’un thème WordPress n’est jamais simple. En effet, le site sera la première image que les internautes auront de l’entreprise. Il convient donc de choisir un thème en adéquation avec ses objectifs, mais aussi son activité. Il s’agira surtout de faire bonne impression sur le visiteur en offrant la meilleure prestation en termes de navigation.

Comment choisir son thème WordPress ?

themes-wordpressPour faire le bon choix de thème, il faut commencer par se poser les bonnes questions : pour quel genre de site (e-commerce, blog, ou autres) et pour quel genre de clientèle (internationale, nationale, etc…) ? En effet, un site e-commerce destiné à une clientèle internationale par exemple, exigera des fonctions spécifiques comme la traduction ou le multilingue.

Faut-il choisir un thème gratuit ou premium ? Le système WordPress propose déjà des centaines de thèmes gratuits dans son menu. Simples à utiliser, ils suffiront largement pour des sites basiques tels que les blogs personnels. Les thèmes payants sont créés par des professionnels. Ils sont plus élaborés sur le plan esthétique et offrent parfois des fonctions inédites. Les développeurs de thèmes sous WordPress proposent leurs thèmes sur des plateformes d’achat et leur coût varie de 15 à 60 euros.

Il existe également d’autres critères importants comme le visuel et l’originalité. Un thème qui a du potentiel est un thème qui offre une qualité de design exceptionnel. Il est primordial de vérifier le temps de chargement d’un thème afin de ne pas pénaliser le site au niveau du référencement. Avant de sélectionner un thème, il faut vérifier qu’il existe bien un guide ou un support d’utilisation afin de ne pas avancer à l’aveuglette. La compatibilité avec les dernières versions WP est bien sûr préférable.

Les thèmes WordPress les plus populaires

« Graphene » est un thème WordPress qui possède de multiples fonctionnalités telles que l’adaptation de la mise en page, le buddypress (pour créer un forum convivial), la traduction, la mise en avant d’articles, le header personnalisable, l’arrière-plan personnalisable, le menu personnalisable, etc…

« Twenty Ten » est le thème WordPress dédié aux blogs qui propose également des en-têtes et des fonds personnalisables, des menus déroulants, des styles spéciaux adaptés aux galeries d’images, des styles dans l’Editeur, des widgets et un affichage sur une ou deux colonnes au choix.

« Amazing Blog » dispose de la fonction « mise en avant d’articles ». Il est très demandé, car il est gratuit avant tout et il propose un design classique, sobre et passe-partout. Il est possible cependant d’en faire un site dynamique et moderne grâce aux plugins.

Voir aussi :