De nos jours tout professionnel se doit d'avoir un site internet, ne serait-ce que pour son image de marque. Toutefois tout entrepreneur qui désire créer son site web a des objectifs différents et donc des attentes différentes. Plusieurs éventualités sont donc présentes.

Un site internet vitrine "Carte de visite en ligne"

Tout d'abord un site internet est avant tout votre carte de visite sur le web. Il permet ainsi de présenter les produits ou les services que vous proposez à vos clients. Généralement il est au minimum référencé en cherchant votre nom de domaine sur Google et permet ainsi à vos connaissances ou aux gens qui auraient entendu parler de votre site de le trouver aisément sur le web et consulter ce que vous proposer. Il peut ainsi faire office de catalogue en ligne, et également vous servir de support lors de vos rendez-vous avec vos prospects.

Votre site web, générateur de leads

Un objectif recherché par une majorité de propriétaires de sites internet est de l'utiliser comme un outil permettant d'apporter de nouveaux prospects également appelés leads. Ainsi il va permettre en plus de présenter vos produits d'attirer de nouveaux utilisateurs qui n'avaient jamais entendu parler de vous de vous trouver sur le web et de vous faire des demandes de renseignements ou de devis. Vous pourrez ainsi tenter de les convaincre de faire affaire avec vous.
Cela est rendu possible par un bon positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche et donc d'un bon travail de référencement sur votre site également dans un but de promotion.

La vente en ligne

objectifs-site-internetEnfin votre site peut être le support d'une monétisation de vos services directement en ligne. Ainsi de nombreuses boutiques en ligne ont fait leur apparition sur internet afin de vendre toutes sortes de produits directement par le biais de paiements sécurisés.
Il est également possible de gagner de l'argent sur internet différemment, comme par exemple tenir un blog dans une thématique et y afficher de la publicité rémunératrice, ou proposer des services avec abonnement comme des sites de rencontres.
Le domaine des possibles étant infini, de nombreux business modèles ont fait leur apparition sur la toile.

 

Pour en savoir plus :