L’un des avantages de WP est son nombre impressionnant de Plugins (extensions) gratuits. On recense pas moins de 40 000 Plugins WordPress dans la base de données officielle de WP sans compter les plugins premiums. Les plugins ont pour rôle d’enrichir les fonctions de base de WordPress. On peut d’ailleurs les classer en plusieurs catégories (liste non exhaustive).

Les Plugins Commentaires

Indispensable pour faire apparaître la case « commentaire » sur son site. Le « must-have » en la matière est Askimet qui est capable de filtrer 99% des spams pour obtenir une rubrique « commentaire » de haute qualité.

Les Plugins spéciaux SEO –Référencement

plugin-wordpressParmi les extensions les plus usitées pour améliorer le référencement SEO du site, il y a « All in one SEO Pack » qui est une solution très puissante qui gère les balises meta avec une efficacité surprenante. On note aussi l’excellente performance de WordPress SEO by Yoast qui est l’une des extensions les plus complètes (optimisation des titres de pages, des balises meta, des mots-clés, création automatique de sitemaps XML).

Les Plugins Performance

La mise en cache devient indispensable lorsque des lenteurs sont constatées avec WP. « WP Super Cache » crée des versions statiques du site dynamique pour améliorer le temps d’affichage surtout sur les sites qui ont un gros trafic. De même, « WP Smush.it » est une extension qui réduit automatiquement la taille des images sans les détériorer afin d’améliorer considérablement les performances du site.

Les Plugins réseaux sociaux

Pour faire afficher des icônes de liens vers vos réseaux sociaux favoris ou vos pages sociaux, il suffit d’utiliser soit « Socialise », soit « AddToAny ».

Les Plugins Sécurité

« Block Bad Queries » est un plugin très discret qu’il suffit d’installer et qui fonctionne sans aucun réglage préalable quelconque. Il a pour fonction de bloquer les « mauvaises requêtes » vers le site. Le « Security Planner » est indispensable pour scanner les plugins du site afin de détecter des failles éventuelles.

Les Plugins Utilitaires

« JetPack » est sans nul doute le plus complet des Plugins utilitaires. Il regroupe un grand nombre de fonctionnalités (partage, gestion des commentaires, CDN, widgets, statistiques, etc…). « Contact Form 7 » est capable de gérer plusieurs formulaires de contact avec une option de personnalisation qui comprend le CAPTCHA ou le filtrage anti-spam. Le plugin « Redirection » garde en mémoire les erreurs de type 404 afin de pouvoir les corriger ultérieurement.

Les plugins ECommerce

Le plugin ECommerce le plus utilisé est WooCommerce, il comporte des dizaines d’addons pour en améliorer les fonctionnalités et permet de mettre en place une boutique en ligne professionnelle.
Son interface de gestion es des plus intuitives et en permet un contrôle optimal.

Voir aussi :