Il existe plusieurs centaines de Templates Joomla sur le marché. Certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Pour choisir le modèle le plus adapté à son projet, il est impératif de comprendre son rôle et ses différentes caractéristiques.

Comment choisir son Template Joomla ?

choisir-template-joomlaAvant de choisir un Template, il faudra donc déterminer la disposition générale de la mise en page, la nature de son projet, le type de contenu à afficher, la richesse de la typographie, le volume d’infographie, le nombre de positions offertes, etc…

Puisque le Template contrôle l’apparence du site, son choix reposera principalement sur la nature du contenu que l’on souhaite afficher sur le site Joomla. De ce fait, pour un site qui devra contenir, à long terme, de nombreux articles, il faudrait opter pour une mise en page type « blog » ou « magazine ».

Si vous souhaitez un Template personnalisable, il faudra opter pour un Template Framework. Ce modèle plus élaboré peut cependant, être plus complexe à prendre en main et plus lourd également, affectant ainsi la performance globale du site. Toutefois, il facilite la création et le développement du site et il peut être customisé.

Le dernier critère de choix est la compatibilité du Template avec les moteurs de recherche. Depuis plusieurs années, le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche est un point essentiel à prendre en considération pendant la création d’un site web. Autrement dit, un bon Template est un Template optimisé SEO c’est-à-dire qu’il doit respecter les différents éléments du référencement (balises titre, en-têtes, etc…).

Les 3 Templates Joomla les plus populaires

« Favourite » est un template Joomla gratuit à usage multiple. Il offre un large panel de fonctions simples, mais très complètes. L’optimisation SEO est incluse dans ce template tout comme le responsive design. Il comprend également le Quickstart pack, la compression de fichiers JS et CSS, 10 thèmes différents avec un design clair et sobre, qui conviendra pour un site ou un blog.

« Shape5 Vertex Framework » est la solution idéale pour les professionnels. Sa qualité de fabrication est sans égale et il bénéficie d’une bonne réputation. Il possède un design responsive qui s’adapte à n’importe quelle résolution d’écran et sa navigation a été simplifiée.

« Meembo Bleu » est un template très orienté « business ». Il est parfait pour les petites entreprises qui veulent développer un site web relativement simple, mais efficace et performant sur tous les plans. L’affichage multi-colonnes et le drop down menu sont des exemples de fonctionnalités disponibles sur Meembo Bleu.

Voir aussi :