Les Web App sont des sites créés spécialement pour les terminaux mobiles qui s’apparentent à des applications. Ils utilisent des technologies web spécifiques (HTML5, CSS3, JS Javascript) qui les rendent accessibles et exécutables depuis le navigateur Internet d’un téléphone mobile (Chrome, Safari, etc…).

L’installation et la mise à jour de la Web App

web-appLa Web App est hébergée sur un serveur web si bien que son téléchargement et son installation ne sont pas toujours nécessaires. L’accès à la Web App se fait via le navigateur du Smartphone. Cet usage en mode connexion entraîne de nombreux avantages. Les mises à jour par exemple, s’effectuent automatiquement à chaque connexion ou à chaque chargement de page.

L’affichage d’une Web App sur un terminal mobile

La Web App dispose d’un code unifié, modifiable et compatible avec tous les navigateurs pour téléphone mobile, quels que soient la marque, le modèle et le système d’exploitation utilisé (Android ou iOS). Graphiquement, l’utilisateur ne verra aucune différence entre la Web App et l’application native. Les différents éléments (menu mobile, barre de recherche, animations, flèches de navigation, etc…) seront présents comme sur une application « constructeur ».

Le coût de développement de la Web App

Pour développer une Web App, il faut juste un mobile doté d’un navigateur web et une connexion. Il suffit d’accéder au serveur web qui héberge l’application pour procéder aux diverses modifications indispensables. Comme le développement de la Web App est moins contraignant, les coûts globaux sont relativement moins importants.

Qu’en est-il de l’expérience utilisateur ?

Jadis, la Web App n’était pas accessible si le terminal n’est pas connecté au web. Mais grâce à la puissance du nouveau langage de programmation HTML 5, il est désormais possible d’avoir accès à la Web App en mode hors connexion grâce à la technique de la mise en cache.

La Web App n’utilise pas la mémoire embarquée du Smartphone, ce qui la rend beaucoup moins performante qu’une application native. Le temps de chargement est beaucoup plus long. Or, la fluidité et la rapidité de la navigation est un critère important pour avoir un bon retour (UX). Il est donc important de toujours optimiser les images et le poids des pages afin d’éviter la lenteur.

Il faut également signaler que la Web App n’a pas accès à certaines fonctionnalités du téléphone comme le GPS, l’appareil photo, le calendrier ou l’annuaire. Performant et économique, la Web App quel qu’elle soit, nécessite encore un certain nombre d’améliorations.

Voir aussi :