Qu’il soit payant ou gratuit, le référencement naturel également appelé SEO est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité du site dans les pages de résultats. Une meilleure visibilité impliquerait un bon ranking par rapport aux autres pages concurrentes traitant du même sujet. Mais quel est donc le véritable enjeu derrière le SEO et surtout, avec quels éléments peut-on espérer amorcer l’ascension des pages de résultats ?

L’enjeu du SEO

ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-seoLa promotion d’un site par le biais d’évènements, par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des réseaux professionnels permet effectivement d’augmenter le flux de visiteurs. Mais cette opération peut être à la fois longue et coûteuse.

Le référencement naturel se présente alors comme une alternative de choix. Cette technique permet d’augmenter le trafic du site et sa notoriété. Cependant, toute la difficulté du SEO réside dans la structuration du contenu afin que celui-ci soit compris et apprécié du moteur de recherche comme des internautes.

Les moteurs de recherche indexent gratuitement les sites. Cependant, la création de contenus et la structuration des pages web d’un site demandent du temps et un certain savoir-faire. Certains professionnels du référencement ont décidé de mettre ce savoir-faire au service des entreprises. Il est donc possible de faire appel à des agences spécialisées dans le référencement SEO qui proposent des prestations complètes incluant le conseil et l’accompagnement.

Les éléments du SEO

Le positionnement d’un site dans un moteur de recherche dépend de plusieurs centaines de facteurs. Les plus importants pour le rédacteur référenceur sont :

  • La qualité du contenu publié : il faut fournir un contenu unique, original, riche et pertinent.
  • La structuration de la page : l’indexation des pages d’un site web repose sur une bonne organisation des idées avec l’utilisation des balises titres, de balises méta et de toutes les règles de rédaction SEO en vigueur.
  • Les balises META ont exactement la même fonction que les attributs ALT sauf que les premiers décrivent le contenu de la page pendant que les seconds décrivent le contenu des images.
  • La vitesse de chargement de la page : le temps de réponse d’une page internet influence sa position SEO dans un SERP. En d’autres termes, plus un site met du temps à répondre, plus il perd en visibilité.

En résumé, les facteurs à prendre en considération sont nombreux. Trop nombreux pour être énumérés en quelques phrases. En effet, le SEO est un domaine d’experts qui exige la maîtrise d’innombrables techniques ainsi qu’une veille constante des nouveautés liées au référencement.

Voir aussi :