Lorsqu’on aborde l’épineux sujet du référencement web, on ne peut éviter de parler des outils de Google. Le moteur de recherche monopolise environ 90% du marché. Pour améliorer la visibilité, Google propose des outils d’optimisation ainsi que des outils de contrôle du référencement.

Les outils d’optimisation et de suivi

outils-googleLes outils d’optimisation et de suivi permettent à terme de trouver des axes d’améliorations. La liste suivante est non exhaustive, mais ce sont les outils Google les plus populaires :

  • Google Search Console est un algorithme de Google qui donne des précisions sur les erreurs de référencement, sur les statuts d’indexation, sur la quantité du trafic et sur le développement des mots-clés. Il permet également d’analyser les liens retour ainsi que les évolutions d’une page.
  • Google Analytics est un outil d’optimisation très complet qui offre des informations précieuses sur le trafic du site internet : le nombre de visiteurs, le nombre de clics, les requêtes, le temps de visite, etc… Chaque élément intégré à une page web peut être suivi et mesuré grâce à Google Analytics.
  • Google Adwords est l’outil fétiche des rédacteurs SEO. Il est souvent utilisé comme générateur de mots-clés. Son mode de fonctionnement est simple. Il évalue et analyse les termes recherchés sur le moteur de recherche pour une thématique donnée. L’outil propose non seulement de nouveaux mots-clés, mais également des indications sur la pertinence et le volume des termes.
  • Google Trends est moins populaire que les 3 précédents. Il propose des thématiques tendance en se basant sur les recherches effectuées par les internautes. Il propose des contenus qui suscitent l’intérêt du lecteur. En d’autres termes, il sert de source d’inspirations aux rédacteurs ou aux blogueurs.
  • Google My Business est l’outil qui permet d’être référence par son adresse. Anciennement appelé « Google adresses » ce service va permettre un affichage de résultats en fonction de la position géographique à partir de laquelle une recherche va être effectuée.

Les outils de contrôle

Google Panda est un des outils de contrôle les plus connus de Google. Déployé en février 2011, il a apporté un vent de changement dans le référencement. L’algorithme de Google Panda ciblait en particulier, les sites de mauvaise qualité des contenus. Il fonctionne comme un filtre dont les critères sont nombreux et variés : les contenus dupliqués, les contenus spammés, etc…

Google Penguin se focalise davantage sur les abus concernant les pratiques externes comme le netlinking ou le blacklink non naturel. Tout comme Google Panda, il a été déployé plusieurs fois depuis sa mise en place en 2012.

Google Opossum est un algorithme qui se cache derrière le référencement local. Les résultats SEO locaux ont subi d’importantes variations de classement avec le déploiement de cet outil. Des mises à jour récentes ont permis cependant d’étendre la recherche locale aux entreprises situées à l’extérieur des frontières d’une ville.

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