L’efficacité d’un référencement de page web repose sur plusieurs techniques de conception. Hormis un titre bien choisi et une URL adaptée, il faut également avoir un contenu original et attractif ainsi que des balises. Découvrons en détail le rôle et l’utilité de ces différentes balises SEO.

Comment écrire un bon contenu SEO ?

  • La balise Titre H1

Le titre choisi doit résumer le contenu exact de l’article en 6 ou 7 mots maximum. Il doit comporter le mot clé sur lequel le texte doit être classé par le moteur de recherche. Il n’est pas rare de trouver des titres évocateurs sous forme de questions sur les pages de résultats.

  • Les paragraphes

Marqués par des balises H2, les paragraphes doivent avoir un contenu pertinent, original et attractif. Le texte qui se contente de survoler le sujet n’ira pas loin. Un bon contenu doit apporter une plus-value aux lecteurs. La qualité d’un article se juge aussi à la fraîcheur des informations. Les moteurs de recherche sont plus sensibles aux pages web régulièrement mises à jour.

  • Les sous-paragraphes H3

S’ils sont nécessaires, il faut les indiquer. Un paragraphe peut en effet contenir plusieurs idées complémentaires et explicatives. Les sous-paragraphes d’un même point ne peuvent pas être contradictoires.

Comment utiliser les balises SEO ?

balise-html5En SEO, il faut faire la différence entre les balises META keywords, les balises META description et les balises META robots.

  • Les balises META keywords

Ces balises étaient insérées en début de document HTML et n’étaient donc pas affichées sur la page web. Elles servaient donc essentiellement aux moteurs de recherche pour l’indexation de la page. Étant donné un usage abusif des META Keywords, certains SERP comme Google ne l’utilisent plus.

  • Les balises META description

Elles ont pour but de décrire la page sans l’afficher intégralement. Elles sont prises au hasard dans le corps du texte et sont affichées dans les pages de résultats, juste en dessous de l’URL correspondant. Cet extrait choisi tentera de répondre au mieux à la question posée par l’internaute afin de l’inciter à lire le reste de l’article en cliquant sur le lien.

  • Les balises META robots

Ces balises permettent d’indiquer au robot le comportement à tenir en face d’un article ou d’un lien intégré dans l’article. Elles précisent donc si la page doit être indexée ou non, si les liens doivent être suivis ou non.

On distingue donc 4 cas possibles :

  • Les balises index, follow
  • Les balises nonindex, follow
  • Les balises index, nofollow
  • Les balises nonindex, nofollow

Voir aussi :