Le netlinking est l’ensemble des actions menées pour augmenter le nombre de liens pointant vers son site. Également appelé « link building », il est une des composantes essentielles de la stratégie de référencement SEO. La stratégie de netlinking pour une entreprise prend généralement la forme d’une campagne de netlinking. Il s’agit de créer des liens dans des annuaires, d’acheter ou d’échanger des articles, de poster des commentaires avec des liens balisés dofollow. Étant donné que le netlinking est un vaste sujet qui ne peut être intégralement abordé en quelques lignes, cet article résumera l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

Améliorer la visibilité de son site grâce à l’échange de liens ou l’échange d’articles

comment-reussir-sa-campagne-netlinkingL’échange d’articles et de liens est une pratique assez courante. Cependant, la qualité d’un lien est préférable à la quantité. Un contenu relayé par un site influent et bien référencé est de ce fait, plus intéressant. En d’autres termes, pour qu’une campagne netlinking soit efficace, il faut négocier avec des sites qui ont un contenu textuel traitant de la même thématique que celle de la page cible. Prudence donc quant à l’utilisation de cette technique, car le fait de générer une trop grande quantité de backlinks suscitera la méfiance de Google. Le moteur de recherche pénalise les référencements abusifs artificiels.

Comment générer des liens internes de qualité ou maillage interne ?

Le maillage interne tient une place importante dans une stratégie de netlinking. Il s’agit de générer des liens internes de qualité qui vont relier les pages d’un même site entre elles. Leur efficacité dépend notamment du choix de l’ancre et de l’emplacement. Les liens internes ont pour rôle de faciliter la navigation sur les sites. En permettant aux visiteurs de cliquer sur les liens insérés à l’intérieur des textes, la visite du site devient plus agréable et se fait de façon intuitive. L’expérience utilisateur est un critère privilégié par Google dans ses pagerank.

Les techniques et autres méthodes pour faire du netlinking

Le link baiting est la méthode à privilégier, car elle consiste à gagner des liens externes naturellement en produisant un contenu intéressant. Bref, un article bien travaillé peut devenir rapidement une référence pour les sites partenaires. À défaut, d’autres solutions faciles sont disponibles comme l’inscription dans des annuaires généralistes ou spécialisés. Les liens entrants peuvent également venir des sites de communiqués de presse. Le recours à ces méthodes doit cependant rester raisonnable, car l’excès est en toute circonstance, très mal vu par Google.

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