Les réseaux sociaux sont devenus de nos jours, une forme de communication trop importante pour qu’on les ignore. Même si ces sites sont avant tout, au service des particuliers, il n’est pas rare que des professionnels de la communication s’en servent pour se faire connaître. Ils s’intègrent parfaitement dans une stratégie globale de référencement.

Les différents rôles des réseaux sociaux

tout-savoir-sur-les-reseaux-sociauxLe réseau social est une plate-forme d’expression entièrement virtuelle. Il complète les médias traditionnels ainsi que les autres types de médias interactifs comme le blog, le site. Le réseau social est un moyen très efficace de publier, de commenter, de partager, d’échanger sur le web. Il a pour vocation de rendre Internet plus dynamique, plus vivant, plus hétéroclite et plus participatif.

Le réseau social est aussi un espace d’échange très pratique et très simple à utiliser. Les membres d’un même réseau peuvent communiquer par courrier électronique ou messagerie instantanée.

En matière de référencement, le réseau social est devenu un élément incontournable pour gagner en visibilité. Les internautes utilisent massivement les réseaux sociaux pour trouver l’information dont ils ont besoin. De ce fait, les entreprises se servent des réseaux sociaux pour développer leur notoriété, pour faire de l’animation publicitaire, pour donner un visage humain à l’entreprise, pour diffuser des promotions, pour toucher de nouveaux clients, pour organiser et promouvoir des évènements, pour mener une étude de marché, etc…

Les réseaux sociaux les plus connus

Facebook est sans aucun doute l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Il compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs. Un succès énorme qui s’explique par la simplicité du réseau, mais aussi par son concept qui est le partage d’informations d’ordre privé.

Google+ s’impose comme une évidence pour les entreprises et pour les particuliers qui souhaitent nouer des contacts tant sur le plan professionnel que personnel. L’interface intuitive et ergonomique de Google+ le rend très attirant. Il permet de constituer des cercles pour gérer les contacts en fonction du degré de confidentialité des informations à partager.

Dans le haut du classement, il y a aussi Twitter qui permet d’envoyer des messages brefs de 140 caractères via son mobile ou son iPad. Ces tweets postés sont consultés régulièrement par les « followers ». C’est le réseau idéal pour relayer en temps réel, des évènements intéressants pour la communauté d’utilisateurs.

Avec la démocratisation des selfies, les réseaux comme Instagram ou Pinterest attirent de plus en plus de personnes. Instagram permet par exemple de modifier, de retoucher et de diffuser un cliché à un large public ou un public restreint. Chaque photo ou vidéo publiée peut être commentée ou aimée.

Voir aussi :