Twitter est le réseau social qui permet d’envoyer des tweets, ces petits messages brefs de 140 caractères maximum, qui ont rapidement conquis le public. Avec plus de 317 millions d’utilisateurs, le réseau est devenu aussi important pour les particuliers que pour les entreprises. Cet article dévoile les dessous de Twitter et ce qu’il est concrètement possible de faire avec ce réseau social.

Zoom sur les fonctionnalités de Twitter

twitterConcrètement, on peut twitter (publier des messages), surveiller les discussions, identifier les auteurs de tweets les plus actifs, entretenir le dialogue avec les abonnés, sélectionner et choisir des entreprises ou des internautes, etc…

Il suffit de créer un compte Twitter sur le site. La personnalisation du profil est recommandée afin de faciliter les recherches des internautes. Les options « à découvrir » permettent à l’outil de vous proposer des contenus se rapportant à vos centres d’intérêt.

Twitter propose également une fonction message privé qui permet de discuter en privé avec un autre profil Twitter. Cette fonction est bien utile pour répondre à des tweets. Ce message est réceptionné dans la boîte de réception privée de la personne et non pas sur son fil d’actualité.

Le choix des mots-clés est une étape cruciale, car les hashtags permettent de retrouver plus facilement les tweets publiés. Les informations partagées doivent apporter une valeur ajoutée en appliquant des liens intéressants ou des recommandations telles que : suivez #UNTEL.

L’interaction se fait en temps réel grâce à ce qu’on appelle, le « live tweet ». D’ailleurs, lorsque la fonction RT (contraction de re-twitter) apparaît sur un tweet, il est possible de relayer le message.

Que peut-on faire avec Twitter ?

Twitter s’adresse à un très large public de différents milieux sociaux, de différentes origines et de tous les âges. Les « client Twitter » peuvent être des stars mondialement connus, des personnalités politiques, des médias ou encore des personnes lambda.

L’outil est avant tout un outil de publication. Via un compte, chaque utilisateur peut envoyer des messages à destination de la communauté. Le contenu des messages est généralement, un point de vue, une opinion personnel, un avis sur un produit, une marque, un concept, une politique, etc…

Il n’est donc pas étonnant que de nombreux médias se soient emparés de ce merveilleux outil pour accompagner leur communication. Les grandes marques y voient également un moyen de mieux communiquer avec leurs fans. Sur Twitter, il est possible de publier un évènement, un agenda, de nouveaux produits, etc…

Voir aussi :