De nos jours il existent plusieurs méthodes pour procéder à la création d'un site internet.
De notre point de vue l'utilisation de CMS (système de gestion de contenus) va permettre d'optimiser Temps de développement/Performance du site.
Il existent plusieurs types de CMS, ceux-ci varient en fonction du but recherché dans la construction du site internet, notamment si l'on veut créer un site de présentation ou un site de vente voire un forum ou autres demandes particulières.

Le CMS Joomla

Joomla est un CMS qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il permet de créer un site internet rapidement par le biais de l'utilisation de son interface intuitive. Comme chaque CMS il possède un fonctionnement propre qu'il faut savoir apprivoiser pour pouvoir par la suite être productif.

cms-joomlaLa communauté Joomla qui contribue à l'essor de ce système de gestion de contenu est assez fournie et il est assez facile de trouver des templates pour le design de son site ou des modules qui vont permettre d'y ajouter des fonctionnalités. Il permet la création de sites de présentation ou de sites de vente en ligne simple à l'aide de son extension e-boutique virtuemart.

En revanche ce CMS demande une grande expertise afin de permettre à un site internet d'être bien positionné dans les résultats de recherche de Google.

Créer un site internet avec le CMS WordPress

cms-wordpressWordPress est le CMS le plus utilisé à travers le monde puisqu'il équipe environ 25% des sites recensés. un tel engouement est essentiellement dû à l'énorme communauté qui permet l'amélioration et l'ajout de fonctionnalités à ce CMS.

En effet WordPress va permettre de réaliser tout type de site (présentation, forum, e-boutique) avec toutes sortes de designs. Sa prise en main est rapide et une grande majorité des plugins (l'équivalent des modules sous Joomla), qui vont permettre d'ajouter des fonctionnalités, est gratuite. Ainsi un site peut être mis en place rapidement par un novice. Toutefois pour obtenir un site avec un potentiel référencement intéressant, il est primordial de faire appel à un professionnel, expert de ce CMS. Ainsi WordPress permet d'obtenir des résultats intéressants si l'on connaît les règles essentielles du référencement.

Créer une boutique en ligne avec Prestashop

cms-prestashopPrestashop est une solution gratuite pour créer des sites de vente en ligne efficace est très complet. C'est une solution française qui permet donc un support en français, utile pour améliorer son site web. Prestashop permet une gestion avancée de la facturation et des stocks et fournit un grand nombre de statistiques pour contrôler ses ventes.

Pour augmenter les fonctionnalités d'un site Prestashop, de nombreux modules sont à disposition (malheureusement ils sont quasiment tous payants et assez chers) et vont permettre d'obtenir des tout un tas de fonctions avancées en fonction de vos besoins. Une grande bibliothèque de thèmes va aussi permettre de trouver des designs intéressants.

L'inconvénient majeur de prestashop est qu'il est assez difficile à référencer car il ne permet pas intuitivement de rédiger des pages de contenu libre qui aujourd'hui est un facteur majeur d'un bon positionnement sur internet, et il est alors nécessaire de recourir à d'autres techniques de référencement plus complexes.

Les autres CMS

Parmi les autres CMS nous pouvons citer Magento, qui est une alternative à Prestashop, Spip qui va permettre de créer des sites de présentation, Drupal avec lequel il est possible de créer des portails... En tout il existe des centaines de CMS différents, open source ou propriétaire qui permettent la réalisation de sites internet.

Pour en savoir plus :