À l’origine, WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) qui est surtout dédié à la création de blog personnel ou de site d’entreprise. Désormais, grâce au Plugin Woocommerce, il devient également possible de créer une boutique en ligne à partir de WordPress.

Pourquoi opter pour Woocommerce ?

woocommerceC’est une sacrée concurrence qui s’annonce pour les solutions dédiées à la vente en ligne comme Pretashop ou encore Magento, puisque Woocommerce possède des caractéristiques convaincantes. Woocommerce permet de transformer un site WordPress classique en un véritable site e-commerce. Le plugin rajoute donc des fonctionnalités e-commerce qui vont permettre d’effectuer différentes tâches telles que la vente et la gestion de produits physiques ou numériques, l’utilisation de système de paiement PayPal ou transfert bancaire, l’élaboration de statistiques de vente, la gestion des stocks, la gestion des offres promotionnelles, etc….

Il faut opter pour le plugin WordPress Woocommerce plutôt que pour un CMS spécialisé afin de gagner du temps. En effet, comme le Plugin ne fait que transformer le site, il n’est pas nécessaire de réécrire un nouveau contenu ou de réadapter les thèmes.

Woocommerce est compatible avec tous les thèmes WordPress, ce qui le rend très performant et efficace. Mais il est également possible de modifier le thème du site en cas besoin en personnalisant le storefront. Parmi les thèmes Woocommerce les plus populaires, on peut citer le « Flatsome » qui est un best-seller avec plus de 28 000 téléchargements ou encore « Shopkeeper » qui est très polyvalent, complet et customisable à souhait.

Les forces et faiblesses de Woocommerce

Woocommerce est livrée avec des fonctionnalités de base immédiatement opérationnelles dès l’installation. Il est toutefois possible d’acheter des plugins supplémentaires tels que l’ajout d’un compte à rebours, d’une rubrique « ventes flash », d’une galerie de produits ou d’un diaporama. Toutefois, les Plugins supplémentaires qui permettent d’améliorer le fonctionnement et la performance de la boutique en ligne coûtent assez cher. Il faut compter entre 20 et 50 euros.

Les Plugins « paiements » sont déjà intégrés à Woocommerce. Mais il est cependant, possible de rajouter une option supplémentaire qui gère les paiements par carte bleue. Le Plugin « Ogone » est compatible avec Woocommerce et coûte 50 euros.

Avec les extensions Premium, il sera possible d’offrir des réservations, des abonnements, d’expédier des produits sur simple commande, de bénéficier d’options de paiements étendues, de tout contrôler depuis l’interface d’administration.

Profitez de la grande communauté de développeurs web sous WordPress pour poser des questions sur le fonctionnement et l’utilisation de Woocommerce. Pour savoir comment se lancer dans l’aventure, près de 350 contributeurs sont disponibles pour conseiller et accompagner.