25 techniques pour attirer de nouveaux clients et promouvoir votre business

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Faire connaître son entreprise ou ses produits est une étape indispensable dans la vie d’une société.
Aujourd’hui je vous propose le guide ultime qui va vous permettre de vous orienter dans votre communication.

On est parti pour vous détailler mes 25 propositions pour développer votre business :

  1. Le démarchage par téléphone ou phoning
    Cette pratique compte parmi les plus utilisées et les plus connues du grand public. Qui n’a jamais reçu un appel publicitaire chez lui ou sur son portable ?
    Cette technique a le mérite de démarcher activement le client même si de nos jours il devient difficile d’obtenir de bons résultats avec cette technique notamment parce que les particuliers et plus encore les professionnels sont rompus à ces techniques commerciales et ne prennent souvent plus le temps ne serait-ce que d’écouter l’argumentation téléphonique.
    Vous pouvez viser les professionnels et les particuliers, même s’il existe désormais une liste appelée « bloctel » qui permet aux particuliers, s’ils s’y inscrivent de ne plus recevoir d’appel publicitaire.
    Coût: Très variable, cela peut aller d’un investissement de temps pour un artisan ou un entrepreneur individuel à plusieurs milliers d’euros par mois pour des sociétés avec des plateformes téléphoniques.
  2. Avoir une équipe commerciale
    Une possibilité également très connue pour faire connaître son entreprise et trouver des clients est la mise en place d’une équipe commerciale. Celle-ci peut être composée d’une ou de plusieurs personnes en charge de prospecter dans le but d’augmenter la clientèle.
    Coût: Assez élevé. De nos jours, trouver un bon commercial n’est pas une mince affaire, en effet les potentiels clients étant de plus en plus rompus aux techniques commerciales classique, l’approche directe en est devenue beaucoup plus subtile et nécessite donc plus d’expérience et de finesse de la part du commercial. Ces qualités chez un commercial ont évidemment un coût. De plus ces profils sont très recherchés et il faudra souvent les débaucher à la concurrence ou faire appel à un chasseur de tête.
  3. Les objets publicitaires
    Nous avons tous un jour ou l’autre croisé le chemin d’un de ces stylos ou de ces T-Shirt floqués au nom d’une entreprise. Cela est devenu une pratique courante pour faire connaître une entreprise. Le but de cette démarche n’est pas forcément d’obtenir de nouveaux clients, mais plutôt d’habituer les prospects potentiels à voir le logo de votre entreprise ou son nom régulièrement, un peu à la manière d’un pense-bête. Toutes sortes de supports sont possibles : stylos, mugs, T-shirts, souris d’ordinateur, tapis de souris, aimant pour frigos…
    Coût: Abordable. Ces objets ne coûtent généralement pas excessivement chers. Une fois votre charte graphique établie, il est assez facile de trouver sur internet des professionnels proposant ces prestations à très bon prix.
  4. La publicité sur les véhicules
    Par extension à la publicité par l’objet, la publicité sur les véhicules permet une diffusion plus massive de votre message publicitaire. En effet que ce soit votre voiture, votre camion ou la voiture de vos commerciaux sont autant de supports mobiles qui seront visibles par plusieurs dizaines de personnes dans une journée. Même lors du stationnement du véhicule le message se diffuse.
    Coût: L’investissement peut aller d’environ 500 euros pour quelques autocollants sur une voiture à 2500€ pour un total covering (recouvrir complètement le véhicule de messages publicitaires)
  5. Réaliser des publipostages
    L’envoi de courrier physique peut être intéressant dans le cadre de la promotion d’un produit ou lors de la création d’une société.
    Il est important de bien définir la cible pour optimiser les retours.
    Coût: assez important notamment en raison du prix du timbre
  6. Une campagne de flyers
    Une campagne de flyers peut être très intéressante en fonction de votre secteur d’activité.il est pour coutume de considérer que le taux de retour positif est d’environ 1 pour mille prospectus distribués, toutefois il est bien plus efficace pour certains business notamment les commerces de bouche avec livraison à domicile comme la livraison de pizzas ou de sushis par exemple.
    Coût : abordable. Une fois la maquette réalisée pour environ 150€ environ, l’impression de flyers peut être à des très bons prix notamment via les imprimeurs en ligne. Il faut parfois compter aussi un petit budget pour la distribution.
  7. Mise en place d’un système de parrainages
    Cette technique est une des techniques les plus rentables. En effet elle consiste à demander quelques recommandations auprès des clients satisfaits que vous comptez déjà. Ceux-ci seront complètement enclins à vous fournir le nom et le numéro de téléphone de personnes de leur entourage susceptibles d’être intéressées par vos services.
    Coût: Aucun. Il suffit simplement de faire preuve d’un peu d’audace auprès de vos clients. De plus les personnes que vous appellerez via ces recommandations seront d’autant plus attentives si vous appelez de la part d’une de leurs connaissances.
  8. Mise en place de partenariats
    La mise en place de partenariats peut avoir de très bons résultats. Le principe étant de se mettre en relation avec d’autres entreprise ayant des secteurs d’activité proche du vôtre sans pour autant en être un concurrent. Ainsi ils pourront proposer vos services à leurs propres clients. Ces mêmes clients ont confiance en votre partenaire, vous en serez donc valorisé et pourrez obtenir ainsi de nouveaux clients assez aisément.
    Coût: Très abordable. Vous pouvez rémunérer vos partenaires en tant qu’apporteur d’affaire et leur accordez une commission sur les ventes effectuées grâce à eux. Vous pouvez également mettre en place un principe de réciprocité qui vous amènera à recommander votre partenaire auprès de vos clients.
  9. La publicité à la radio
    Réaliser une publicité à la radio peut sembler inaccessible pour beaucoup. En effet posséder un spot qui passe régulièrement à la radio va indubitablement augmenter vos ventes. Plus l’audience de la radio est importante, plus vous obtiendrez de retours. Il peut également être très intéressant de contacter de petites radios locales qui auront tendances à vous promouvoir sur un secteur géographique proche de là où vous souhaitez commercialiser vos produits.
    Coût: Soyons honnêtes un spot de 30 secondes sur une grande radio nationale coûte extrêmement cher. Toutefois il peut être très rentable de contacter une radio locale et de lui proposer par exemple des cadeaux pour leur auditeurs. Ils citeront ainsi votre nom à la radio au moment du jeu que vous sponsorisez. Vous pouvez également acheter un petit spot dans ces radios qui seront à des tarifs bien plus accessibles et qui diffuseront votre message publicitaire sur une population plus ciblée géographiquement.
  10. La publicité par la presse
    Il existe différents types de presse tel que la presse locale, la presse quotidienne nationale mais aussi les magazines. La presse est un média puissant qui permet de travailler la notoriété ou l’image de votre entreprise. Les points positifs et négatifs varient en fonction du type de presse que vous choisissez. En effet pour un article dans une presse quotidienne l’audience est fidèle et l’implication du lecteur est importante, cependant ce support est éphémère et n’est pas de très bonne qualité. Pour un article dans un magazine le support visuel est de très bonne qualité, le média est fortement segmenté et la durée de vie est plus longue, il y a donc une répétition du contact avec la publicité, cependant c’est un support hyper ciblé.
    Coût : Assez élevé, une page dans le Figaro coûte en moyenne 42 000€, dans les magazines le coût est toujours aussi élevé et est, par exemple, de 29 500€ pour une page dans le magazine Elle.
  11. La publicité par les affichages
    Réaliser une campagne publicitaire à l’aide des affichages représente un certain coût mais cette méthode permet une excellente sélectivité géographique. Ce média permet particulièrement de faire de l’évènementiel, pour l’ouverture d’un commerce, par exemple. Cependant l’audience est difficile à estimer.
    Coût : Assez élevé, le coût le plus important ne provient pas de l’impression de l’affiche mais de la location du panneau publicitaire ou de l’abris-bus.
  12. La publicité au cinéma
    Réaliser un spot publicitaire avant un film qui passe au cinéma est un moyen complémentaire pour acquérir de nouveaux clients. De plus, ce support est un outil très efficace car l’effet de mémorisation de la publicité est proche de 80%. Cependant, l’audience dépend du film qui est à l’écran et de son succès.
    Coût : Les coûts sont élevés notamment pour la réalisation de la publicité où les frais techniques sont importants.
  13. La publicité à la télévision
    La télévision est le premier media utilisé par les français, c’est un outil très performant et qui apporte une grande crédibilité à votre marque.
    Coût : Ce média n’est pas à la portée de toutes entreprises, en effet un spot publicitaire de 30 secondes sur TF1 à 20h30 coûte entre 40 000€ et 150 000€. Il existe d’autres chaînes où les prix sont moins importants, par exemple, un spot de 30 secondes sur M6 à 19h45 coûte en moyenne 14 000€. La télévision reste toutefois un média cher à utiliser.
  14. La publicité à l’aide d’internet
    Ce média est appelé le display, il est de plus en plus utilisé et permet d’avoir un ciblage très précis.
    Coût : Très abordable. La publicité sur ce support peut varier en effet vous pouvez mettre en place des bannières publicitaires sur des sites comme Leboncoin ou encore faire des posts sponsorisés sur Facebook.
  15. Mise en place d’une campagne d’e-mailing
    Malgré l’essor des réseaux sociaux l’e-mailing reste l’une des techniques les plus efficaces afin d’acquérir de nouveaux clients. Cette méthode vous permet de voir les résultats très rapidement.
    Coût : Vous pouvez mettre en place cette campagne vous-même et cela ne vous coûtera rien. Cependant de nombreuses entreprises préfèrent déléguer à des entreprises spécialisées pour un coût peu élevé.
  16. Être actifs sur les réseaux sociaux
    Avoir des comptes sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn ne vous fera pas acquérir de nouveaux clients si vous n’êtes pas actifs. En effet, un compte où la dernière publication date de plusieurs années fait penser que l’entreprise a fermée. De plus, pour avoir plus de visibilité il est important d’être actifs. Cela peut être de poster des publications mais aussi de commenter des publications d’autres personnes/entreprises où de « liker » des posts. Cela fera venir les utilisateurs visiter votre compte et donc accroître votre notoriété.
    Coût : Aucun, il vous faut simplement de la rigueur. Vous pouvez mettre en place un media planning où vous inscrivez dans un tableau quelle photo/publication poster quel jour, cela permet d’avoir une bonne organisation et de rester clair dans le message que vous voulez véhiculer à votre cible.
  17. Mise en place d’un système de témoignages de clients satisfaits
    De nos jours, de nombreuses personnes décident d’acheter ou non en fonction du témoignage des clients, en effet s’il y a de nombreux témoignages qui déconseillent l’entreprise ou les produits que celle-ci vend alors la personne sera freinée et n’osera pas acheter de peur d’être déçu ou de recevoir un produit de mauvaise qualité… Tandis que si les avis sont positifs et recommandent l’entreprise alors la personne va plus probablement acheter.
    Coût : Aucun, il suffit d’envoyer un mail aux clients qui ont déjà commandé en leur demandant de témoigner sur leur expérience client.
  18. Améliorer l’expérience client pour augmenter le bouche à oreille
    Il est important de prendre en compte les avis négatifs des clients et agir pour mettre en place des améliorations. Plus le client sera satisfait, plus il parlera de votre entreprise autour de lui.
    Coût : Cela dépend des améliorations que vous avez à mettre en place dans votre entreprise, cela peut aller d’une amélioration de l’accueil du client à un changement de fournisseur car les produits que vous vendez sont de trop mauvaise qualité selon le client.
  19. Participer à des salons en lien avec l’activité de votre entreprise
    La participation à des salons peut permettre d’accroître son portefeuille client et acquérir de nouveaux prospects. Ces évènements vous permettent également de vous informer sur votre marché et sur les nouveautés produits.
    Coût : Le prix d’en emplacement d’un salon dépend du salon en question. En effet le prix pour un stand au salon de l’agriculture varie de 30 000€ à 250 000€. Il existe différents types et surfaces d’un emplacement, si votre budget n’est pas très élevé vous pouvez toujours prendre une petite surface pour commencer mais l’investissement pour cet emplacement peut être rapidement rentabilisé, en effet, vous pourrez attirer de nouveaux clients qui entrent parfaitement dans votre cible… Vous pouvez louer ou acheter un stand. Le prix d’achat d’un stand peut varier entre 500€ et 30 000€ et la location d’un stand d’une surface de 20m2 coûte environ 3 500€.  En plus du prix du stand il faut prendre en compte la décoration, les documents promotionnels mais aussi d’autres charges comme celles de logement personnel si le salon ne se trouve pas vers votre entreprise.
  20. Créer son site internet
    Avoir un site internet est très important pour avoir une « vitrine » de son entreprise. Cela peut être un simple site de présentation de vos produits ou bien un site marchand où vous pouvez vendre vos produits dessus. Cela permet donc d’accroître votre entreprise et la rendre visible à l’échelle nationale voire internationale.
    Coût : Selon le site internet que vous souhaitez les prix varient entre 750€ pour un site vitrine et 100 000€ pour un site sur mesure. Les coûts sont donc très variables en fonction de la demande ou de l’entreprise à laquelle vous faites appel.
  21. Réaliser des tests produits
    Cette méthode permet de faire venir des prospects sur le point de vente, en effet, que vous vendiez des voitures ou d’autres produits tel que des jeux vidéos. Vous pouvez mettre cette méthode en place lors d’une journée exclusive à cet évènement mais aussi mettre cela en place continuellement en faisant des prises de rendez-vous pour essayer une voiture ou alors mettre à disposition une télévision avec les jeux vidéos à disposition. Cela peut être également de la dégustation de produits alimentaires.
    Coût : Le coût est plutôt faible peu importe le produit que vous faites tester et permet au client de se faire une idée de votre offre et l’inciter à acheter si son expérience est bonne.
  22. Créer un blog
    Créer un blog pour son entreprise permet de développer votre image de marque, apporter une image de sérieux et de confiance. Cela permet également d’obtenir un référencement naturel de votre site internet. Avoir un blog permet d’accroître votre interactivité avec vos clients et leur permettre de laisser des commentaires exposant leur avis. Bloguer permet aussi de fidéliser les internautes à votre entreprise.
    Coût : Vous pouvez créer votre blog gratuitement sur différentes plateformes mais si vous n’avez pas le temps de rédiger des articles vous pouvez faire appel à des rédacteurs web mais aussi des designers web pour rendre votre blog plus attractif.
  23. Créer des cartes de visite
    Avoir des cartes de visites peut paraitre banal mais c’est un outil très important pour acquérir de nouveaux clients. En effet, selon le secteur dans lequel vous travaillez vous pouvez déposer des cartes de visites dans des boulangeries ou des commerces locaux. Lors de rendez-vous avec des clients leur laisser votre carte de visite est important car ils gardent une trace de votre entreprise et permet donc à ceux qui ont une mémoire visuelle de se souvenir de vous et de votre logo.
    Coût : Faible, vous pouvez créer vous-même vos cartes de visite sur des sites gratuits ou faire appel à des entreprises mais le coûts restera quand même raisonnable.
  24. Mettre en place des jeux-concours
    La création de jeux-concours est très intéressante pour attirer de nouveaux prospects. En effet, lorsqu’une personne veut participer elle doit informer ses coordonnées et donc intègre votre réseau et vous pourrez ensuite la relancer que ce soit par mail, message ou par appel.
    Coût : Cela dépend du prix que vous voulez mettre dans les lots à gagner, il faut qu’il suscite suffisamment d’intérêt pour pousser le prospect à s’inscrire. Vous pouvez faire ce jeux-concours directement en ligne sur vos réseaux sociaux, le mettre en place en boutique, mais aussi sur Facebook ou même dans la rue. Cependant, il faut également consacrer un budget de communication important pour mettre en avant ce jeu concours.
  25. Le sponsoring
    Sponsoriser des personnalités publiques ou des sportifs est un excellent moyen d’apporter de la visibilité à votre marque. Cela permet d’associer son entreprise à un évènement ou bien un sport.
    Coût : Cela varie en fonction de l’évènement et du sportif mais également l’emplacement, plus l’évènement sera connu et la marque visible plus le coût sera élevé.
    Par exemple un sponsoring pour une voiture qui participe au 4L Trophy (course de rallye humanitaire) peut aller 300€ à 5 000€ tandis que le sponsoring d’une équipe pour le tour de France s’élève entre 2 et 15M d’€.

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