Quel est le coût d’une application mobile ?

Les facteurs qui vont déterminer le coût de création d’une application mobile sont nombreux et variés. Lorsqu’on fait appel à un professionnel, ces critères qui influencent le coût doivent généralement être énumérés dans un cahier des charges de manière précise. On distinguera essentiellement les coûts de création et les coûts de mise en place de l’application mobile.

Les coûts de création

Ils vont dépendre entre autres des fonctionnalités, du design, du système d’exploitation utilisé et du potentiel de développement de l’application. Plus une application mobile possèdera de fonctionnalités, plus elle va être onéreuse à développer. Parmi les options les plus demandées, on utilise de plus en plus la page de recherche, le profil utilisateur, la géolocalisation, l’avatar, la gestion de préférence, les bases de données, le back-office, etc…

Pour maîtriser ce facteur « coût », il convient de lister les fonctionnalités impératives à votre projet. Il vaut mieux en effet, une application qui répond à un besoin précis de la meilleure manière possible que d’une application proposant des dizaines de fonctionnalités déjà proposées par la concurrence.

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Si vous souhaitez voir votre application présente sur toutes les plateformes (téléchargeables à la fois depuis AppleStore ou Googplay par exemple), il va falloir développer une application pour chaque système d’exploitation (android, iOS ou Windows). Il va de soi que le langage de développement devra suivre en conséquence. Ce type de projet est ambitieux et peut coûter deux fois plus cher qu’une application unique sur une seule plateforme.

Il est possible de demander aux développeurs de créer une application qui sera compatible avec un grand nombre d’écrans (tablette, Smartphone, etc..) de marques et de modèles différents. En outre, une application native est plus simple à créer puisqu’elle utilise essentiellement un seul langage de programmation. Alors que l’application hybride est une solution plus complexe qui combine différents éléments et qui sera, par conséquent, plus chère à mettre en place.

Les coûts de mise en place et de suivi

Le développement d’une application mobile nécessite l’intervention de plusieurs professionnels qui engendrera un coût qui se calculera notamment en nombre d’heures d’intervention.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un webdesigner qui étudiera votre projet. Il propose généralement, une première maquette pour simuler l’utilisation, pour définir le design approprié (UX) et les fonctionnalités.

Le développeur web se charge de tout l’aspect technique. Il va étudier la faisabilité technique du projet et il va en définir l’architecture logicielle. Il peut être chargé de tester l’application. S’il travaille en agence, il se verra également confier la maintenance et le suivi évolutif de l’application.

Si l’application est destinée à un large public, ce qui est souvent le cas, il faudra prévoir un budget de promotion puisqu’il va falloir faire connaître votre produit. Un conseiller marketing sera d’une grande utilité pour cibler les individus potentiellement intéressés par l’application. Il évaluera notamment le degré de satisfaction des utilisateurs de l’application en déterminant si l’application répond bien à un besoin spécifique.

En tenant compte des postes budgétaires énoncés ci-dessus, il faut compter environ 8 000 euros pour une application simple et environ plus de 60 000 euros pour une application complexe.

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