Comment obtenir une nouvelle clientèle grâce à internet ?

Certaines études démontrent que les entreprises, si elles n’intègrent pas le webmarketing et Internet en général dans leur schéma de réflexion, finissent par perdre 5 à 20 % de leur clientèle en l’espace de 5 ans. Voici donc quelques astuces pour réussir à développer sa politique webmarketing efficacement et trouver une nouvelle clientèle 2.0.

Soigner son site web

obtenir-nouvelle-clientele-internetLes outils traditionnels ne suffisent pas surtout lorsque les clients changent leurs habitudes de consommation. L’arrivée d’Internet ouvre le chemin à de nombreuses solutions de prospection pour l’entreprise. La création d’un site ou d’un blog est incontournable, car elle permet d’assurer une présence sur le web, de proposer son offre aux internautes, de faire des démonstrations, de communiquer sur l’entreprise, de garder le contact avec les prospects, de faire de la communication évènementielle, de vendre des produits ou des services, etc…

L’e-mailing et les newsletters, les chats, les forums, les agents virtuels, les outils marketings mobiles (messageries, applications, etc…) sont d’excellents outils pour faire découvrir ses offres promotionnelles aux futurs clients.

Être visible sur le net pour prospecter

Pour toucher une nouvelle clientèle, être présent sur le web ne suffit pas. Il faut également penser à la visibilité en variant les actions à mener sur le long comme sur le court terme. Le référencement naturel, l’achat de mots clés sur les moteurs de recherches, les campagnes publicitaires sont quelques-unes des techniques les plus utilisées par les webmarketeurs.

Pour attirer les chasseurs de bonnes affaires, il est intéressant d’être présent sur des sites de bons plans, des sites de réductions ou d’achats groupés. Ces sites servent à mettre en avant vos promotions spéciales. Il faut penser aussi aux comparateurs de prix qui peuvent générer un trafic ciblé.

Les sites de petites annonces et les annuaires sont parfois indispensables dans certaines professions. Il faut donc s’assurer une présence sur ces supports tout comme sur les réseaux sociaux et les réseaux professionnels (Linked in, Viadeo) lorsqu’on propose des prestations à destination des entreprises et des organismes.

Les places de marché et les sites de téléchargement sont des intermédiaires qui mettent en relation vendeurs et acheteurs avec une plus grande facilité. Certains d’entre eux ont une réputation notable et une position avantageuse dans les moteurs de recherche. Les professionnels ne dépensent plus d’énormes sommes dans les campagnes publicitaires puisque la plupart des internautes qui visitent les marketplaces à thème sont des acheteurs potentiels et des porteurs de projet.

Promouvoir son entreprise et son produit sur le net

Pour intéresser de nouveaux clients potentiels, il faut capter son attention en réalisant des campagnes publicitaires, en offrant des cadeaux (e-goodies, freebies) ou des échantillons gratuits, en élaborant des messages publicitaires inoubliables, en créant le buzz, en se démarquant des concurrents.

Sur le web, une campagne publicitaire peut avoir plusieurs visages. L’affichage publicitaire sur les moteurs de recherche via l’achat de liens sponsorisés, l’affichage de publicité contextuelle sur des sites de contenus (blogs, forums, site d’actualité,…), l’affichage de vidéo publicitaire sur des réseaux spécialisés (YouTube, Dailymotion, etc…), la publication gratuite sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc..) qui permet de relancer d’anciens contacts inactifs tout en attirant une audience similaire et parfaitement ciblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *